samedi 28 août 2010

Docteur, je crois que j'ai la maladie du vernis ...



Avant que la maladie du vernis ne te prenne dans ses maudits filets, tu regardais souvent les ongles de ta copine Béa, et, dans ta tête, tu te disais, avec un peu d'étonnement mêlé, il faut bien l'avouer, d'un soupçon de jalousie "mais comment fait-elle pour avoir les ongles toujours nickel et archi-méga-super-bien vernis ?"
 Et puis hop tu te sortais ta petite réponse rassurante "ah ben oui, elle n'a pas d'enfant, elle a le temps !" et re-hop tu cachais fissa tes mains sous la nappe de la table du resto, parce que tu réalisais que zut, t'avais pas la cuticule* forcément très nette (kezako la cuticule ? eh eh réjouis toi béotienne du vernis, je t'ai concocté un petit lexique en fin d'article).
En fait, la maladie du vernis sourdait en toi, latente et en sommeil, la vicelarde !
Dans ta salle de bains, en fouillant bien sur les étagères, on trouvait en tout et pour tout un vernis rose pâle nacré un peu pâteux, un vernis blanc nacré carrément dead-pourri, et un vernis transparent offert par tonton Yves Rocher, reçu avec ta dernière commande de solaires à 50 %, bref, pas l'extase !
Et puis un soir où tu avais moyennement envie de t'engouffrer direct dans le métro en sortant du bureau, en passant devant le Monop', tu t'es dit "tiens, si j'allais voir les vernis ?" et ben voilà, rien qu'avec cette petite envie toute anodine, tu ne le savais pas encore, mais tu venais de mettre le doigt dans le vernis. Bon, le problème c'est qu'au Monop', même au Monop' de base hein, je ne parle pas du Beauty Monop' qu'est spécialisé qu'en beauty, ben des vernis, pffffiou, y'en a des tas ! Toutes ces couleurs ! Toutes ces marques ! Comment choisir ?
Comme tu n'es pas encore très sûre de tes goûts en la matière, tu optes pour un petit Mavala (au pire, si j'aime pas, c'est pas un grand risque et à 5 euros le vernis, je ne grèverai pas le budget couches de ma petite Léonie). Tu choisis "Velvet", un mini-color crème couleur rose poudre, très discret et qui ira avec tout.  Toute fière de ton achat, tu regagnes le foyer et après le bain de Léonie, le petit pot poulet/légumes et les petits filous framboises de Léonie, le coucher de Léonie, tu décides de t'accorder une petite pause à toi rien qu'à toi et donc de "te faire les ongles".
Au début tu te trouves un peu empotée parce que tu ne manies pas franchement le pinceau comme un Picasso du vernis, ça baveuuuuu ! mais dans l'ensemble tu parviens à peinturlurer tes dix petits doigts et les bavures on va dire qu'on ne les verra pas hein. Avec tout ça il est déjà 23 heures et Chéri-Chéri te fait savoir de son regard langoureux qu'il est temps de passer au lit pour une petite pause calins... "Pas possible ce soir mon Minou, j'ai du vernis là, il faut attendre que ça sèche" (si ta copine Béa t'entendait, elle s'étranglerait et te dirait l'air totalement consterné, avec son air de Grande Prêtresse du Vernis : mais ma pôôôôvre Bichette tu ne connais pas le top coat* ?!).
Donc bon, la séance calins tu zappes pour ce soir, et tu te couches en laissant bien dépasser tes mains de la couette, les doigts palmés pour éviter les pètes.
Le lendemain matin tu arrives toute fière au bureau, que même Nadine à la compta n'en revient pas de ton air si épanoui. "Mais qu'est-ce que t'as changé ? Y'a quelque chose de changé ? C'est quoi ? T'as fait une couleur ?", tu ricanes sous cape en exposant négligemment tes petits doigts sous le nez de Nadine qui en reste béate "Haaan mais t'as mis du vernis ! Ohhh c'est joliiiii !"
Et puis arrive le jour, quelques mois plus tard, où tu t'aperçois qu'au Monop' t'y traines de plus en plus souvent et que des petits flacons de vernis, tu commences à en avoir une jolie petite collection. Tu te surprends à surfer sur les sites internet de nail art, tu as même hurlé de joie le jour où tu as appris par Béa que TransDesign (The site qui vend tous les plus beaux vernis de la Terre qui sont les meilleurs qui tiennent le mieux qui ont toutes les couleurs et toutes les marques comme Essie, China Glaze, Konad, Orly, O.P.I.) était de nouveau en fonction et que tu allais donc pouvoir dépenser tous tes sous en maxi commandes. Pour fêter ton 50e vernis tu as d'ailleurs invité toutes tes copines (et Nadine aussi parce que tu as fait tant de prosélytisme au bureau que désormais elle ne sort plus même acheter son pain sans vernis) pour une nail-party géante ( tu prêtes tous tes vernis, Béa se charge des cotons, Sophie apporte les bâtons de buis* et la lotion émolliente* et Véro rince tout le monde en litrons de dissolvant).
Maintenant, te voilà adoubée par la Communauté des Filles à Vernis. A la cantine ça cause Manucurist, french manucure, dernier vernis Chanel qu'est une pure tuerie, foutu O.P.I ."baguette me not" que tu ne trouves plus nulle part et qui est juste The couleur qu'il te faut avec ce nouveau top Zara. Tes soirées sont devenues des casse-tête parce que "Oh la la je sais pas quel vernis mettre pour demain !" et "Arghhh il faut que je fasse mes cuticules c'est plus possible je ne peux pas sortir comme ça !".
Chéri-Chéri, depuis que tu as investi dans le top-coat est tout content parce qu'il a de nouveau des calins, Léonie adore jouer avec tous tes flacons, et Nadine échange régulièrement avec toi ses petits potins vernis "Tu sais que Chanel va sortir un trio kaki cet automne ?! Dément ! J'les veux tous !"

Quand tu repenses à tes trois petits vernis pourris, c'était il y a à peine un an... tu te demandes comment tu as pu passer près de 40 ans à vivre les ongles en friche. Et tu es désormais si heureuse de ta nouvelle maladie que tu n'es pas prête à consulter...

Pam Baileys



Petit lexique à l'usage des débutantes en vernis :

* Cuticules : les vilaines petites peaux qui entourent l'ongle de façon vraiment pas joyeuse
* Bâtons de buis : comme leur nom l'indique, ce sont des bâtonnets, en buis, qu'on utilise pour repousser les vilaines cuticules
* Lotion émolliente : lotion qui ramollit les cuticules avant de les repousser au bâton de buis
* Top coat : un vernis transparent que tu appliques après avoir posé ton vernis coloré et qui le rend tout brillant, le fait sécher rapidos et qui t'autorise à faire la vaisselle deux soirs de suite sans que ton vernis ne s'écaille

3 commentaires:

  1. Alors suite à votre post, j'ai été obligée d'aller sur Transdesign... et là, surprise, ils livrent aux Seychelles, et pour seulement 18$ !!
    Je viens de recevoir ma petite boîte remplie de petites bouteilles de toutes les couleurs... Je suis trop contente !!

    Merci les filles !!!

    RépondreSupprimer
  2. Seychelles, je suis aaabsolument désolée de vous avoir "obligée" à commander ;)
    Vous avez de la chance, parce qu'avec la France les commande sur TD c'est une tannée ! Il faudra venir nous parler de vos beaux vào ;)

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Seychelles, il va falloir m'envoyer des photos et je ferai un article ... prends tes ongles au bord du lagon, de la piscine, devant les fleurs ... que ça fasse seychelles ... Parce que les Seychelles, sont et resteront it !
    Ca fait 2 converties : Seychelles et Archibald, waouh Pam !

    RépondreSupprimer