mardi 28 février 2012

Mes p'tits plaisirs BD

Partons à la découverte du monde de Lucie Durbiano, suivez-moi ...
La jolie collection Bayou chez Gallimard édite de jeunes auteurs de BD plein de talents, et étonnament surtout des femmes, ce qui n'est pas loin de me ravir.
Ce qui, à mon avis, rapproche ces auteurs c'est leur sens de la narration. On n'est pas dans la BD "classique" avec des dessins magnifiques, une technique à couper le souffle. Non, les dessins sont simples, c'est plutôt graphique, et ce sont les personnages qui marquent et nous entraînent dans leurs vies parfois banales et quelques fois étonnantes.

Depuis le dernier Salon du Livre, où j'avais craqué sur "Trésor" de Lucie Durbiano, j'ai osé "Orage et Désespoir" et pas plus loin que le Week-end dernier c'est "Le rouge vous va si bien" qui a eu raison de moi. Les livres ne se suivent pas, leurs histoires sont complètement indépendantes, seul le ton reste.


"Orage et Désespoir"
Orage et Désespoir sont deux soeurs qui viennent en vacances en bretagne dans le village de leur enfance. Elles vont vivre des aventures extraordinaires sur "l'île aux mortes", île de légende d'où on ne revient jamais.
C'est à la fois poétique, décalé, aventureux, onirique et attachant.
C'est un plongeon dans l'adolescence, on y retrouve les emportements presque hystériques, les rebellions avortées, les amours rêvées ... et même des années après on s'évade dans une autre époque, loin de sa vie rangée de quadra.



"Le rouge vous va s'y bien" est composée de 7 histoires, un peu des nouvelles "dessinées" et ça tombe bien j'adore les nouvelles, en tout cas adolescente je les dévorais. C'est avec beaucoup de finesse que Lucie Durbiano nous entraîne dans des moments de vie d'héroines faussement ingénues et parfois cyniques. Encore un livre de "passage", mais je dirais de l'adolescence au monde adulte. Des mises en garde, des réalités à accepter ... grandir tout simplement.



"Trésor" comme l'écrit Gallimard sur cet opus est l'histoire de Christine "une jolie, gaie, naïve et fleur bleue, fille de l'archéologue Alamaro. Quand elle tombe éperdument amoureuse de Jean, un étudiant de son père, elle est bien loin de s'imaginer ce que le garçon manigance avec sa petite amie Simone... Chasse au trésor, marivaudage, poursuites et quiproquos, le charme irrésistible d'une comédie dans les années 50, relevé comme toujours chez Lucie Durbiano d'une touche d'acidité malicieuse. ''
On pense à Audrey Hepburn, légère et malicieuse, ou à Lili, l'héroine de Bd des années 60 dont je vous parlerai bientôt ...



Lucie Durbiano est vraiment une fille pleine de talent qui ravira les jeunes filles ... ou plus toute jeunes mais qui gardent la mélancolie des jeunes années.

Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire