lundi 9 juillet 2012

La cueillette

Attention : article pour parisien ...

Vous savez tous que nous descendons des chasseurs cueilleurs, mais depuis l'avènement des supermarchés l'homme croit que les fruits et légumes poussent sur du carrelage ... sauf les ruraux qui restent près de la terre, les veinards.
Alors voilà, quand on habite aux portes de Paris, on prend sa voiture et on fait quelques kilomètres pour trouver une ferme et des champs.

Avec Karl et Rudolf nous sommes joyeusement partis pour la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas, ceuillir nos fruits et légumes pour retrouver nos instincts d'antan.

En arrivant, un grand panneau explique ce qu'il est possible de cueillir. C'est mieux pour les citadins, parce que cueillir des pommes en juillet, c'est pas possible, non non madame.


Nous avons choisi de mettre nos mains dans la terre pour rapporter en ville des groseilles, des fraises, des oignons, des radis et de la rhubarbe.
Et c'est parti ! Rudolf qui ne voulait pas venir parce que "c'est nul d'aller dans une ferme cueillir des fruits" est ravi : "moi je pensais que vous alliez m'emmener dans une ferme nulle, mais en fait c'est très bien ici !". Ah l'ado pré pubère de 6 ans !



Et des groseilles il y en a! ! par grappes !
En plus nous trouvons, cachés au milieu de ce vert et rouge, un joli nid d'oiseau. Tout à coup Rudolf trouvait ça génial cette matinée de cueillette.


Nous sommes restés 2 heures à marcher à travers champs, à expliquer à notre ado de 6 ans où poussaient les radis, les oignons, à lui faire chercher les fraises et les groseilles.
Et nous sommes repartis avec un butin bien mérité !


Un peu plus loin, il y a aussi un magasin avec les fruits déjà cueillis, de la charcuterie, du fromage, des jus de fruits, des confitures ... et aussi des vaches dont on peut voir la traite. Pas mal pour les enfants mais pas pour Kate qui a donné toute son enfance dans les laiteries et qui ne supporte pas l'odeur du lait caillé. Depuis je ne mange plus de yaourts, je revis toutes ces visites de laiteries dans des pays chauds ... rien que de l'écrire j'ai mal au coeur ....

Une très belle sortie, ludique et pratique. Des prix semblabes au marché mais des fruits très goûtus et de jolis souvenirs !
Kate Manzana

en savoir plus : http://viltain.fr/



1 commentaire:

  1. Merci pour cette très bonne idée Kate , décidément ce blog regorge de bons plans ! J adore !

    RépondreSupprimer