mercredi 7 août 2013

Carte postale bavaroise #3

Aujourd'hui l'incontournable château bavarois de Louis II : Neuschwanstein ! 


Bon autant dire qu'on était pas seuls et que la visite est très organisée : achat des billets pour une heure précise et enfilade de groupes en toutes les langues. Ça ouvre à 8h, on est arrivé à 8h50 et on a eu un billet pour 11h20.
Donc un conseil : arrivez à 8h voire peu avant.

Nous montons tranquillement au château (en bus ;-) avec arrêt au Pont Marie. La viue sur le château est incroyable. Ludwig aimait se promener le soir et admirer  les étoiles depuis cet endroit. La lune doit se refléter sur les parois rocheuses et donner au lieu tout son mystère.

Neuschwanstein a été pensé par Ludwig et construit en quelques années mais jamais terminé. Il est bâtit sur les ruines d'un ancien château, en face du château où Ludwig passera une grande partie de son enfance. Il aime les promenades, la lecture, la musique. Il n'est pas élevé à la cour et sa grande sensibilité en fera un incompris et le conduira à sa perte.
Il meurt noyé à 40 ans dans le lac de Berg. Sa mort reste un mystère. 


Enfin l'heure de la visite approche et nous pénétrons dans le château avec notre audio guide. Nous traversons les salles toutes richement décorées par les légendes qu'appréciait Ludwig et que Richard Wagner mettra en musique : Lohengrin, Tristan et Iseult, Percefal ...

Le lieu est fascinant mais la visite est au pas de charge. Dommage.
Nous achetons 2 livres pour aprofondir nos connaissances et je vais me précipiter sur le film de Visconti, Ludwig ou le crépuscule des dieux.

Le lieu le plus visité de Baviere est un incontournable mais on rêverait de bénéficier d'une visite privée et détaillée. 
Un conseil : potasser bien l'histoire de Ludwig et les opéras de Wagner avant de venir, la visite n'en sera que plus touchante et intéressante.

Kate Manzana

1 commentaire:

  1. Ah le mystérieux Ludwig et sa disparition non moins mystérieuse....Je n'ai jamais vu le film de Visconti mais tu m'as donnée une idée. En tous cas la visite à l'air magnifique. Merci Kate!

    RépondreSupprimer