jeudi 10 octobre 2013

Le printemps de la Renaissance

Ah ah ! je tiens parole ! encore une expo !
Ce dernier WE de septembre, c'est au Louvre que j'ai rempli ma mission en voyant la jolie exposition "Le printemps de la Renaissance - la sculpture et les arts à Florence, 1400 - 1460" qui se tient jusqu'au 6 janvier 2014.
 
 
Je ne suis pas certaine que sans cette invitation j'y serais allée. Et ce sont souvent les occasions imprévues qui font les meilleurs pots ... euh .... je mélange les expressions mais en bref : c'était bien !
 
Après notre petit périple à Florence en Mars dernier, j'ai retrouvé ici la magnificence des œuvres de la renaissance italienne. Les statues exposées sont merveilleuses ! une finesse d'exécution, des visages d'ange, une sensibilité incroyable, une technique maîtrisée.
Les sculptures de Donatello, nombreuses, sont exceptionnelles. Elles servent de fil conducteur à l'exposition et on ne s'en lasse pas.
 
Nous n'avions pas pris l'audio guide et j'ai regretté car la Renaissance italienne est une période riche et dense en création, les artistes sont nombreux et il n'est pas inutile d'entendre encore et encore des explications sur le sujet. Et les cartels ne sont pas suffisants.
Vous y verrez surtout des statues et des sculptures, peu de tableaux. Et je ne peux que vous conseiller de flâner parmi la douceur des visages de Marie et les putti gracieux.
 
Comme on ne peut pas prendre de photos, je vous laisse avec un extrait de la série "entretiens du Louvre" dans lequel André Chastel nous parle de la Renaissance italienne.
 
 
 
Il ne me reste qu'à vous saluer en me demandant où mes ballerines glitter me conduiront pour remplir ma mission de l'année : une visite culturelle par semaine !
 
 
Ciao !
Kate Manzana
 
 
 

1 commentaire:

  1. Aaaah le faste et la richesse de la Renaissance italienne <3
    J'ai toutefois une très nette préférence pour les Préraphaélites !
    Jolies ballerines Kate en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer