jeudi 3 mars 2011

Les 4 soeurs sont 5

Les 4 soeurs sont 5, les 3 mousquetaires sont 4 ... à croire que seules les filles du Docteur March ne mentent pas ...

Quatre soeurs, c'est le titre d'un livre de Malika Ferdjoukh à l'Ecole des Loisirs.
Et oui ! l'école des loisirs, donc autant vous dire que du haut de mes 40 ans, j'ai un peu passé l'âge ... mais bon, je ne vais pas me mettre à Madeleine Chapsal juste parce que mon adolescence est un peu loin !

Cette histoire de livre pour ado a commencé par une bande dessinée.
Je me promenais, un midi, place du marché de la ville qui m'accueille pour travailler. Je sortais pour sortir de l'étouffement de la Tour Infernale, c'est vital.
Je flanais à la librairie (une belle librairie à 10 minutes à pieds, c'est la fin de mon compte en banque) et je suis tombée sur ça :


Une bande dessinée sur la vie de 4 soeurs - non 5 en fait - au fin fond la Bretagne. Cinq orphelines qui parlent en cachette à leurs parents, et vivent dans la bonne humeur et la mélancolie dans une grande maison pleine de courants d'air et de bruissements inconnus.
Une jolie histoire, de jolis dessins, un bon moment.


2 ou 3 semaines plus tard, nouvelle promenade, direction THE librairie.
Je furète et regarde les livres dont sont issus cette BD. C'est au rayon ado, je repose le 1er tome. Mais c'était sans compter sur la libraire enthousiaste ! elle me vante les mérites de ces livres, me convainc que ça n'est pas que pour les ados, que c'est génial, qu'il faut absolument que je le lise, que je ne serai pas déçue, qu'il faut acheter tous les tomes, que ....
Bon, je prends le premier tome (celui qui correspond à la BD) par curiosité et un peu pour faire plaisir à la libraire ...


C'est très joliment écrit, pas mièvre, et qui donne vie à ces 5 soeurs, surtout à la petite dernière puisque le premier tome lui est dédié.

Si vous connaissez des jeunes filles (9 - 13 ans je pense), voilà un joli cadeau auquel penser. Enid, Charlie, Hortense, Geneviève et Bettina, 5 soeurs pour 5 romans frais et légers !

Kate Manzana

2 commentaires:

  1. Ceci dit, Madeleine Chapsal est de plus en plus jeune, grâce à son amie Nicole Agenne :-)))

    RépondreSupprimer
  2. J'en étais sûre ............ LOL
    Pam

    RépondreSupprimer