lundi 3 janvier 2011

Grimm fait son cinéma

Je ne connaissais pas le conte que les frères Grimm ont recueilli en Allemagne au début du 19ème siècle : Rapunzel. Depuis quelques jours je connais la version édulcorée et joyeuse de Disney : Raiponce.

Et surprise me concernant, j'ai apprécié ... Oui, parce que je dois vous avouer 2 choses : la première c'est que les dessins animés Disney c'est pas trop mon truc, et la deuxième c'est que je ne suis pas du tout bon public, sauf devant Louis de Funès, ce que Karl ne comprend absolument pas, et moi non plus, mais le fait est que Louis de Funès me fait rire.

Bref, revenons à Raiponce, le prince, les brigands, la sorcière ... tout ce qu'il faut pour faire un beau conte.  En un mot c'est joyeux, c'est gai, c'est joliment mis en scène et j'ai retrouvé mon âme de petite fille.
Ce qui est assez amusant c'est que la Mère Gothel (la méchante sorcière qui enlève et élève Raiponce), est doublée par Isabelle Adjani pour la voix française. Et que cette sorcière répète assez fréquemment "je ne suis pas folle" ... à croire que mademoiselle Adjani choisit toujours ses rôles en fonction du degré de folie des personnages (remember Pam quand nous l'avons vu au théâtre dans Marie Stuart, bluffante mais folle).

En sortant du cinéma, je me suis précipité sur le conte original des frères Grimm. Et bien entendu, le conte est terrible, cruel, bien plus difficile à supporter que Disney. Plus fort aussi, plus symbolique et initiatique pour chaque enfant (le bien, le mal, le rôle des parents à la fois protecteurs et méchants ....).


Merci Monsieur Disney de m'avoir replongée dans le livre des frères Grimm et merci aussi pour ce bon moment léger et pétillant.

Kate Manzana

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Très heureuse de lire au sujet de Raiponce, que j'ai découverte moi aussi il y a à peine quelques jours à la sauce Disney. Bon, je connaissais déjà Barbie Raiponce...mais çà ne compte pas, hein ? ...Si ?...Euh, à l'époque, je n'avais pas tilté sur le fait que cette millionnième Barbie puisse représenter un personnage de conte.
    Bref !

    Kate, je partage vos ressentis quant au joli dessin animé, très impressionnant au niveau de la qualité du graphisme (et pourtant, je suis une nostalgique des bons vieux dessins), non dénué d'humour, avec pour une fois un mec, un vrai, avec ses travers tout masculins, et non pas un mièvre prinçounet d'opérette tout transi dans son collant bleu ciel.

    Quant à Adjani doublant la méchante, c'est purement joussif !
    Le physique, déjà : des yeux bleus immenses et de longs cheveux noirs bouclés...mais c'est Adjani dans l'été meurtrier où, non non, elle n'était pas folle ! ;-))
    Assez troublant !

    Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas aimé davantage encore que mes chers loulous !

    Merci pour ce billet qui me ramène à un moment joyeux, coloré et drôle !

    V.

    RépondreSupprimer