mercredi 24 juillet 2013

Exposition "Impressions photographiques" à Trouville-sur-Mer

Dans le cadre du Festival "Normandie Impressioniste", le très joli Musée Montebello de Trouville-sur-Mer (14360) accueille du 29 juin au 29 septembre 2013 l'exposition "Impressions photographiques" et propose au visiteur une balade dans le Trouville de l'époque des premiers bains de mer.






Trouville-sur-Mer, sis à côté de Deauville, sur la Côte fleurie, est, dès la fin du 19e siècle une station balnéaire réputée. C'est la destination de prédilection des riches et nantis qui inaugurent les bains de mer et les cures marines, souverains pour la santé. Pudeur oblige, les corps ne se dévêtent pas : les femmes troquent leurs robes à crinolines et larges chapeaux contre des tenues de bain couvrant la majeure partie du corps, dans des cabines en bois roulantes, tractées par des chevaux : cela permet aux baigneuses de ne point s'exposer à la vue ni au soleil jusqu'à atteindre le bord de l'eau. Hommes et femmes sont séparés par une corde allant de la plage jusqu'au bord de l'eau.





Très vite, et avec l'afflux de touristes fréquentant de ses plages, Trouville-sur-Mer voit fleurir sur ses flancs et en son coeur de nombreuses (et somptueuses) villas, puis est érigé le très beau Casino ainsi que de grands hôtels de luxe qui rivalisent de confort et d'équipements derniers cri. La foule se presse toujours plus nombreuse, les Elégantes s'assoupissent sur la plage, assises sur des chaises et protégées du soleil par leur ombrelles, ou bien arpentent élégamment le long de la plage, affichant des tenues estivales colorées et rivalisant de frous-frous et dentelles.




L'exposition comporte un gros fonds photographique puisé dans les archives parfois personnelles des Trouvillais. Elle donne ainsi à voir la structure et l'architecture des lieux (qui a assez peu changé) ainsi qu'elle offre au visiteur une vue de l'animation qui régnait alors en ses rues et sur sa plage.




Un petit film d'époque présente également une scène de bord de mer où l'on voit les baigneurs s'ébrouer dans l'eau, les enfants construire des châteaux de sable pendant que les dames devisent sous leurs ombrelles.




En fin de parcours est installé un studio photo éphémère : un fond bucolique et quelques accessoires (chapeaux, gants, ombrelles, canotiers etc....) sont mis à la disposition du  visiteur qui peut ainsi se déguiser à la mode d'autrefois et se faire photographier (les photos sont ensuite publiables sur le site : facebook.com/museevillamontebello)

C'est une très belle exposition à voir en cette saison estivale.  Si vous passez par là, je vous la recommande .

Plus d'infos sur facebook : facebook.com/museevillamontebello.
Musée Villa Montebello - 64 rue du Général Leclerc - 14360 Trouville-sur-Mer - Tél : 02 31 88 16 26


Pam Baileys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire