Je dois vous avouer, mais cela ne vous surprendra pas puisque vous connaissez bien ma passion pour la Perfide Albion, que je vous un culte immense à P.G. Wodehouse (ainsi qu'aux éditions 10/18 et Joëlle Losfeld qui ont eu le bon goût d'éditer ses oeuvres en langue française).
Chaque livre de cet auteur est un peu ma madeleine de Proust, ou plus exactement mon scone tartiné de clotted-cream : c'est-à-dire : un délice dont je ne me lasse pas !
J'ai bien lu déjà une vingtaine de ses livres (l'auteur était assez prolixe, 70 romans et environ 200 nouvelles, pour ne citer que ses oeuvres littéraires) et toute la série des "Jeeves" qui ont rendu Wodehouse si célèbre Outre-Atlantique.
Jeeves, c'est le majordome anglais dans toute sa splendeur, l'oeil qui jamais ne frise, la livrée toujours au cordeau, d'une discrétion et d'un tact tout anglais, dévoué corps et âme à l'inepte Bertram Wooster, châtelain loufoque et doté de l'intelligence d'un fox terrier, qui parvient à se prendre systématiquement les pieds dans le tapis et se fourrer dans les histoires les plus abracadabrantesques dont seul le bon Jeeves sait le tirer. C'est de l'humour désuet, 100 % british, et j'adore !
"La citrouille a besoin de vous" a toutefois d'autres protagonistes, mais toujours du même acabit : un châtelain qui règne sur les terres de Blandings Castle, le Comte d'Emsworth, pas très fûte-fûte lui non plus (chez Wodehouse, c'est un gimmick, l'aristocratie en prend systématiquement - mais gentiment - pour son grade), le cerveau comme noyé dans une bonne jelly bien épaisse, pas un penny de jugeote, ou si peu, flanqué de ses soeurs, nièces, neveux, fils cadet tous plus toqués les uns que les autres, grand amateur de roses, de citrouille, et féru d'élevage de cochons. Et là encore, l'art tout britannique de s'attirer les ennuis, de plonger dans les aventures loufoques et les situations impossibles, n'était, encore une fois, le génie de Beach, le majordome dont on ne saurait se passer.
Mais me direz-vous que se passe-t-il dans ce roman ? De l'aventure ? Du suspense ? Du romantisme ? Mmmmpffffff, peu ou prou, je l'admets. Chez Wodehouse, de chaque événement bénin, tout devient rocambolesque et vire au cauchemar. Tempête dans une tasse de thé à l'heure du full tea time ! Ainsi, le grand concours annuel de la plus belle citrouille du comté prend des allures de polar ! Si si, c'est tout l'art de l'auteur, et bien plus encore. Du vaudeville version anglaise et des imbroglios en veux-tu en voilà.
On aime, ou on déteste. Les romans de P.G. Wodehouse sont quasiment tous fait du même bois : des aristos crétins, des situations banales qui deviennent extraordinairement complexes, le tout sur gazon bien vert, nappe bien blanche, le journal bien repassé et thé à bonne température : ça se déguste comme un sandwich au concombre arrosé d'Earl Grey.
Essayez, vous en reprendrez peut-être une tranche :-)
"La citrouille a besoin de vous" de P.G. Wodehouse (éditions 10/18).
Pam Baileys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire