vendredi 4 février 2011

A Vincennes, il y a un château ...

... et oui, un vieux château ! En fait le plus haut donjon médiéval d'Europe !! Mazette, je me devais d'aller le découvrir pour en faire part à vous tous lecteurs avides de belles histoires.
Alors un samedi, sans crier gare, j'ai entraîné Karl et Rudolf de l'autre côté de la capitale, à Vincennes. Et par -2°C, la visite relève de l'exploit.
Suivez-moi, bien au chaud derrière votre écran, voire au bord de la piscine sychelloise, veinarde !

Alors au 14ème siècle le château de Vincennes, c'était un gros donjon, avec des douves et un début de chapelle. Et cela n'a pas beaucoup changé, c'est ça qui est magique.


Je vous passe tous les détails historiques, mais Charles V commença le chantier, Henri II continua, Louis XIV y vécut ... la plupart des rois de France y firent leur nid, bien protégés des ennemis.
Le confort est sommaire évidemment, les forteresses ne sont pas connues pour leur côté cosy. Mais grâce à la réalité augmentée (vous ne connaissez pas ? vous mettez un écran devant vos yeux qui fixe un décor, et là magie ça se transforme), vous découvrez virtuellement que les murs en pierre étaient recouverts de boiseries, que les statues étaient peintes et que c'était bien plus gai que ce que vous voyez aujourd'hui.



Parce que vous avouerez que les châteaux forts, ça fait peur ... bon, j'ai utilisé des cadres photos particulièrement angoissants mais Vincennes réserve des surprises ...
Des visites théâtralisées sont organisées par des comédiens, et à peine passés la porte du donjon, Rudolf a surpris la silhouette d'un homme en noir ....

Vous apprécierez l'extincteur ;-)

Cet homme est un des prisonniers des geôles du château, qui ont d'ailleurs connues des illustres personnes : Diderot, Fouquet, Mirabeau, Blanqui, Raspail .... Nous le recroiserons encore quelques fois pour la plus grande peur de Rudolf.
A l'étage au dessus, c'est une damoiselle qui nous attendait, enfin qui attendait son mari, le duc de Condé.

Une très jolie visite que je vous conseille, ludique pour les enfants et les adultes.
Le château est un simple donjon, mais le lieu est immense (chapelle, bâtiments du 17e, bâtiments militaires ...). Une très grande leçon d'histoire du 14è au 20è siècle.


Au mois de janvier, il fait certes froid, le ciel est gris, mais vous serez tranquille pour découvrir les lieux, qui sont, d'après les informations que j'ai, très prisées aux beaux jours.

Pour tous les amoureux de vieilles pierres (très bien conservées), d'histoire de France (avec un grand F) et de théâtre amateur (plein de chaleur) !

Kate Manzana



1 commentaire:

  1. Très belle présentation d'un lieu que je ne connais que par ouï-dire et récits de mes grands-mères qui, elles, l'avaient visité !

    Une bonne idée de visite quand mes pas (enfin, les roues de la voiture...) nous porteront vers Paris et sa région.

    V.

    RépondreSupprimer