mercredi 20 avril 2011

Lily & Spice : Penhaligon's


Le lys, fleur que j'affectionne tout particulièrement, considéré comme le symbole de la pureté et de la virginité, est très peu travaillé en parfumerie. J'entends par là qu'il est peu travaillé en  solinote ou soliflore. Certes, il entre dans la composition de plusieurs parfums, mais en fondu, en notes de coeur, rarement il se dégage et tire son épingle du jeu (olfactif). Et quand bien même on en ressent l'effluve, il est souvent travaillé de façon plutôt convenue  :virginal, éthéré, pâle et presque aqueux, comme, par exemple dans "Lys méditerranée" (éd. de parfums Frédéric Malle).

Et c'est justement ce lys là que je n'aime pas. J'aime le lys opulent, son puissant parfum, lorsque la délicate corolle blanche tire sa révérence, qu'elle pique du nez, que la corolle se flétrit, que le pistil s'incline. Il émane alors de ce lys une odeur presque organique, un rien d'alcool, ou d'éther, ou de gaz-oil, une note puissante, charnelle et charnue. 



Et lorsque l'on plonge son nez dans ce lys ouvert, offert, souvent on en ressort le bout du nez saffrané, lorsque celui-ci a effleuré le pistil chargé de poudre orangée.

C'est peut-être de là que vient l'idée de Mathilde Bijaoui, créatrice, pour la marque anglaise Penhaligon's, (pour laquelle j'ai une grande admiration et dont je porte depuis longtemps d'autres créations, telles Bluebell, Violetta ou English Fern) : proposer un lys un peu débridé, moins virginal qu'il n'y parait, et l'habiller, le saupoudrer de safran, puisqu'il fait partie, organiquement et chromatiquement parlant, de la fleur : blanche et orangée.

Lily & Spice, c'est le lys que j'ai longtemps cherché. Et pourtant, je l'avais totalement snobé à sa sortie (2006). J'ai, un temps, aimé "Un Lys" de Serge Lutens, mais depuis sa reformulation, il est devenu, sur ma peau, du moins, très aigre et très muguet acide.  Lily & Spice a cette opulence discrète (si antinomique que cela puisse paraître), un parfum de peau, qui se fond à la peau, mais qui, la chaleur aidant, le soulève, lui donne une ampleur et une aura charnelles. Le safran, saupoudré, tournoie autour de la corolle, chauffant un peu plus le tout. 



S'il est déjà beau en ces jours printaniers, j'attends avec impatience les chaleurs estivales, les soirées moites, qui, j'en suis sûre, lui sieront à merveille et où il donnera le meilleur de lui-même. Un lys de nuit d'été, de nuit chaude, à mettre la fleur en fusion.

"Lily & Spice" Penhaligon's - Eau de parfum - 100 ml - 110 euros.


Pam Baileys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire