jeudi 22 septembre 2011

Lilibeth en HLM


Imaginez le scénario (pas si improbable que ça) catastrophe : les Républicains gagnent les élections nationales en Angleterre ! Jack Barker devient le nouveau locataire du 10 Downing street et révolutionne tout ! En premier lieu, il vire les Windsor de leurs logements respectifs : exit Buckingham Palace et ses quelque 600 pièces, Clarence House, Balmoral et autres lieux de résidence royaux, fin des privilèges et des traitements royaux : désormais, la Famille Royale (qu'on ne nommera plus que "Les Windsor") est recasée dans des logements sociaux de la banlieue londonienne, au doux nom de "La Cité des Fleurs".


Voici donc notre Reine (Lilibeth pour les intimes), logée dans 50 m2, touchant une allocation familiale (ou du moins essayant de la toucher), obligée de se coiffer, s'habiller, faire ses courses, préparer les repas pour Philip (qui déprime grave et ne quitte plus son lit), Charles et Diana (qui s'habille désormais dans les ventes de charité) qui s'entassent avec les petits Harry et William dans un logement miteux, Margaret qui se compacte aussi dans un minuscule studio. Je vous passe les détails sur un voisinage pas des plus raffinés : on est en banlieue et Oh my god, la banlieue, même londonienne, même quand elle a pour nom "La Cité des fleurs", c'est pas toujours du crumble de la tarte !

Les tea-time raffinés cèdent la place à des empoignades et engueulades entres les voisines, les chamailleries de leur marmaille, les coups de gueules de leurs maris remplis de pintes de bière. 


Même Harris, le fidèle chien corgi de Lilibeth s'encanaille et traîne le museau avec les autres chiens zonards et errants du quartier, c'est dire si tout fout le camp ! C'est à en perdre la tête (et la couronne) !


Sue Townsend nous plonge dans le quotidien rocambolesque et hilarant (de cet humour anglais si particulier) de la Famille Royale déchue, dépossédée de sa Couronne, réduite à sa survie dans un monde si hostile dont elle ne connait rien, mais alors rien de rien ! C'est féroce, extrêmement drôle, fin et bien vu. So british quoi !

Tout cela ne serait-il qu'un mauvais rêve ? A vous de lire, à vous de juger !

("La Reine et moi" de Sue Townsend - éd. Le Seuil/coll. Points - sortie avril 2011 - 320 pages - 7 euros)

Pam Baileys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire