Je n'aime pas les polars. Voilà, c'est posé. Ma lecture du genre se limite à Agatha Christie, que je vénère et dont je possède l'oeuvre intégrale. Mais sinon, non, c'est un genre qui ne me séduit pas, surtout parce qu'il me fait faire des cauchemars, oui, je suis une petite âme sensible.
Cependant et depuis plusieurs années, je suis une lectrice enchantée et assidue des romans de James Ellroy. Ce n'est pas tant l'intrigue policière qui m'intéresse chez cet auteur, mais plutôt son style d'écriture, syncopé, litanique, riche, dense, compact, sa façon de nous proposer toujours une topographie minitieuse de Los Angeles (là où se situent la plupart de ses romans). Grâce à son écriture, Ellroy nous trimballe dans les rues glauques de la Cité des Anges, et nous y rencontrons toute la lie de l'humanité, des personnages que la vie n'a pas épargnés, des alcooliques, des putes, des trafiquants, des dealers, des voleurs à la petite semaine et des malfrats pur jus, des durs, des costauds, des camés, des sans-abris, bref, toute une fange de la population de cette Côte Ouest qu'on imagine, à tort, dorée, brillante, insouciante.
Brown's Requiem, premier roman de James Ellroy n'échappe pas à la règle que s'est fixée dès le départ l'auteur : nous proposer sa vision d'un monde dépravé qu'aucun soleil, si californien soit-il, ne parvient à éclairer.
Fritz Brown, ancien policier débarqué, alcoolique et mélomane à ses heures, récupérateur de voitures aux assurances impayées et dont la carte de visite mentionne également "détective privé" voit un jour débarquer dans son bureau un type obèse, malsain, très agité : celui-ci veut faire filer sa soeur, jolie jeune femme hébergée par un homme bien plus âgé qu'elle, il flaire l'embrouille. Brown accepte le job, et le voilà bientôt, de filature en filature, plongé au coeur d'une des plus sombre affaires de moeurs, sur fond de drogue, arnaques à l'état, de fous furieux incendiaires et autres bassesses qu'on découvre au fil de la lecture. L'histoire se déroule dans le monde très fermé, très codifié, du golf, où caddies et patrons de greens ne sont pas plus innocents les uns que les autres. Bientôt, Brown se retrouve impliqué dans une inextricable et sordide affaire dont les ramifications s'étendent de plus en plus... Il va devoir affronter un monde d'une extrême violence, croiser ses informations, se heurter à ses doutes en même temps qu'il tentera de chasser ses propres démons, de se refaire une vie saine et droite, de rêver au mariage et à une vie paisible... En sera-t-il ainsi, et surtout, à quel prix ?
(Brown's requiem par James Ellroy publié aux éditions Payot/Rivages)
Pam Baileys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire