samedi 31 mars 2012

La liberté est fragile

Je suis une "spécialiste" des récits de la deuxième guerre mondiale, surtout des survivants des camps mais aussi des bourreaux et du pourquoi de leur aveuglement.
Je vous passerai les Primo Levi, Elie Wiesel, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Ruth Kluger, Germaine Tillion, Martin Gray et les autres ... je suis même passée aux rescapés de prisons ou de camps d'autres pays et d'autres époques !
Toujours des récits joyeux ... en tout cas des histoires poignantes, des destins hors du commun, qui donnent à réfléchir sur la nature humaine.

Petite, après Mon ami Frédéric et Un sac de billes (vous vous souvenez ?), j'ai dévoré Le journal d'Anne Franck. Je trouvais tous ce récits romanesques, et ça n'est pas en lisant La byclette bleue que les choses se sont arrangées.

 

Mais, après on grandit et la naïveté fait place à la maturité. Je me suis plongée dans tous ces destins exceptionnels et pensé à quel point l'équilibre du monde est fragile.

Dernièrement, j'ai entendu parlé de 2 livres BD édités par les Editions Belin et la Maison Anne Franck, association créée il y a 50 ans par Otto Franck, le père de Anne, qui s'est donnée comme mission de transmettre l'histoire et la mémoire d'Anne Franck, comme celle de millions de victimes du nazisme.

Un secret de famille et La quête d'Esther sont deux BD de Eric Heuvel, qu'il vaut mieux lire dans cet ordre, contrairement à ce que j'ai fait ...

Un secret de famille est l'histoire de Joeren qui se rend dans le grenier de sa grand-mère où il espère trouver de vieux objets à vendre à la brocante organisée à cette occasion. Au milieu d'un tas de papiers jaunis, il découvre le journal intime que tenait sa grand-mère durant la guerre. Il lui demande alors de lui raconter l'histoire de sa famille pendant l'occupation allemande, une histoire longtemps gardée secrète.


La quête d'Esther c'est l'histoire d'Esther qui vit aux États-Unis depuis qu'elle a quitté le Vieux Continent, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Maintenant qu'elle est grand-mère, elle prend le temps de revenir sur les lieux de sa jeunesse, en quête de réponses aux nombreuses interrogations qui la hantent. Que sont devenus les paysans qui l'ont cachée et sauvée des nazis pendant la guerre? Qu'est devenu Bob, son ancien amoureux? Comment ses parents, déportés dans le camp d'Auschwitz, ont-ils disparus? Avec l'aide de ses petits enfants et de ses amis elle part sur les traces d'un passé qu'elle avait tenté d'oublier et retrouve une partie de ceux qu'elle avait perdus...


Les deux histoires sont complémentaires et ne peuvent en faire qu'une.
On comprend bien ce que les juifs ont vécu dans les années 30 en Allemagne mais aussi ensuite aux Pays Bas. Certes je n'ai rien appris sur cette période de l'histoire, cependant je suis entrée dans la vie de gens ballotés par l'histoire et la folie des hommes.
Rien n'est acquis, les libertés sont toujours fragiles et plus difficiles à conquérir que de détruire ce qui existe. La peur de l'autre, trouver un bouc émissaire aux malheurs et aux crises, ne surtout pas se remettre en question, mais accuser l'autre.

Il est bien que des éditions para scolaires comme Belin édite des BD sur des thèmes difficiles, même s'ils sont souvent abordés et racontés. Ce sont des thèmes universels qui sont racontés : le respect, la fraternité, la liberté, l'égalité ...
Les enfants et adolescents doivent être conscients que le monde se construit par tous, et que nous sommes tous responsables de ce qu'il devient, ne serait-ce qu'en votant, par exemple ...

Très bonne lecture !
Kate Manzana

1 commentaire:

  1. Mon père aussi est un grand spécialiste de la 2nde Guerre mondiale, tout comme l'était mon grand-père.Si tu étais ma soeur, Kate, on appellerait cela un atavisme :)

    RépondreSupprimer