mardi 10 avril 2012

Au gré du vent

Jirô Taniguchi est un des pères des dessinateurs de manga japonais.
Bon, en vrai les mangas c'est pas ma tasse de thé ... cependant ceux de Jirô Taniguchi sont de vraies poésies, une douce évasion dans un Japon traditionnel.

Un nouvel opus vient de paraître : FURARI ou "au gré du vent" aux éditions Casterman.


Nous suivons un promeneur à Edo, dans la ville, la campagne, le bord de mer ... Il est géomètre et élabore la première carte du Japon. Il compte ses pas partout où il va. Ainsi il mesure son pays mais aussi le temps, la vie.

Au gré du vent, le promeneur observe le monde, la nature naissante, les cerisiers en fleurs, la marée basse, la marée haute, les animaux ...
Il vagabonde, il philosophe, il nous entraîne dans de douces rêveries. Les rêveries d'un promeneur solitaire en quelque sorte.

Les livres de Jirô Taniguchi sont des instants volés à la vie moderne, un moment de réflexion, de méditation, un retour aux cycles immuables de la nature.
Au-delà de l'histoire, Jirô Taniguchi nous ré-apprend la lenteur, la contemplation. Cela n'est pas facile de sortir du quotidien pressé, de prendre le temps et de profiter de chaque mot, de chaque ligne du dessin, et cela apaise comme un instant de relaxation intense, un retour sur soi.
Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire