dimanche 22 avril 2012

Olympe

En ce dimanche citoyen et démocratique, j'ai hésité à vous faire part de mon étude comparée des photos des candidats à l'élection présidentielle mais finalement je n'avais qu'à vous dire 2 ou 3 banalités sur leurs cravates (pourquoi une cravate en laine ?) et leurs regards soit plongé dans celui de l'électeur, soit regardant l'avenir avec intensité ...

Donc j'ai préféré vous raconter l'histoire d'une femme engagée dans les combats d'émancipation de la citoyenne et de naissance de la Répubique : Olympe de Gouges.


Je vous le fais court :
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges est née en 1748 à Montauban et morte en 1793 guillotinée. C'est une femme de lettres, devenue femme politique engagée dans la Révolution française. Elle écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, et milite pour l'abolition de l'esclavage.
Au delà de son engagement féministe, Olympe est et reste une humaniste, c'est certainement ce qui causera sa perte dans la période troublée qu'elle vécue.

Une femme, une révolutionnaire, une féministe, une humaniste, 1789 ... il ne manque rien pour qu'Olympe soit mon idole !

Parce que je ne vous ai pas dit, mais avant les témoignages des survivants "de camps en tous genres", ma passion c'est la Révolution française !
C'est venu à l'école quand en CM2 je crois (ou CM1) la maîtresse nous a enseigné le 18e siècle et surtout la Révolution et Napoléon. Bon, Napoléon ça m'a pas trop branchée ... trop militaire, trop sexiste, trop mégalo .... mais la Révolution, ses idéaux, le sang qui coule, la Déclaration des droits de l'homme, Danton, Marat, Robespierre, Desmoulins, Charlotte Corday, la Conciergerie (visitée 10 fois, je vous conseille d'y faire un tout d'ailleurs) ... bref, un tournant de notre Histoire, les fondations de nôtre République.

Mais pourquoi vous parler d'Olympe de Gouges ?
Tout simplement parce que j'ai acheté il y a peu la BD de Catel et Bocquet, ceux-là même qui avait écrit et dessiné sur Kiki de Montparnasse (excellent ouvrage !).


Même si je connaissais - un peu - la vie d'Olympe de Gouges, je n'avais jamais lu sa biographie. C'est pourquoi je me suis plongée dans cette histoire de 450 pages pour apprendre un peu mieux à connaître cette héroine du 18è siècle.
La fin de l'ouvrage reprend l'histoire des personnages, un résumé des événements et aide à éclairer l'ensemble du livre.
Les auteurs expliquent ici leur partie pris : http://catel-m.com/CATEL.muller/?page_id=62

La trame narrative est très classique puisque chronologique, de la conception d'Olympe à sa mort sur l'échaffaud. On la suit par tranches de vie : son enfance, son mariage (très bref), son entrée dans le combat politique jusqu'à en mourir. Mais Olympe n'avait pas un tempérament de "sacrifiée" mais plutôt de passionnée et d'idéaliste. C'est certainement pour cela qu'elle ne pourra pas se défendre en cette période de terreur révolutionnaire. On lui reprochera ses amitiés et soutiens par ceux là-même qui les soutenaient mais avaient su retourner leur veste au bon moment.


Olympe de Gouges s'engage pour l'abolition de l'esclavage, écrit une pièce sur le sujet (Zamore et Mirza), défend la citoyenne en prônant le divorce. Elle sera mariée "de force" à 17 ans et veuve à 20 ans. Elle décidera ensuite de jamais ne se remarier mais vivra aux côtés d'un homme qui acceptera cette indépendance d'esprit et l'aidera aussi financièrement. Pour lui non plus le mariage ne voulait rien dire si ce n'est anihiler la femme qui devient la possession de son mari. Car jusqu'à il y a peu (1960 et quelques), la femme passait de son père à son mari et devait demander l'autorisation "à l'homme" de travailler, d'avoir un compte en banque .... rien que de l'écrire, je m'énerve toute seule ...
Olympe est la première femme moderne de notre temps, elle a été une oubliée de l'histoire ... mais depuis quelques années, des femmes (et hommes) se battent pour sa réhabilitation.

En cela cette BD est aussi un pas dans la reconnaissance de cette femme d'esprit, indépendante et qui a oeuvré pour que les femmes de notre pays aient les mêmes droits que les hommes. Une BD est accessible à un plus large publique, c'est devenu aujourd'hui un style répandu et les "romans graphiques" tels celui là, ouvrent vers des sujets profonds et de réflexion, qui complètent ou incitent à lire plus sur les sujets abordés. Pari gagné pour Olympe !

Alors en ce dimanche 22 avril : votez Olympe de Gouges !

Kate Manzana

en savoir plus : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41371
Olympe de Gouges, Ed Casterman Ecritures, Catel et Bocquet


2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très intéressant Kate. Cela me donne envie de creuser. Par ailleurs, dans le même esprit, j'irais bien voir l'expo Artemisia...Une femme qui elle aussi vaut de par son courage et sa détermination à une époque où les femmes n'avaient pas de tribune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de cette expo. Très bonne idée !! Merci Misty
      Kate

      Supprimer