samedi 25 août 2012

England #3 The End

Dernier billet anglais.
Il me tenait à coeur de vous parler des magnifiques demeures que nous avons visitées et de la particularité anglaise de faire cohabiter "divertissement" et "culture".

Car oui, les lords anglais savent tirer profit de leur château, soit en le "donnant" à une fondation comme le "National Trust" qui entretient les jardins et gère le domaine, soit en gérant eux-mêmes leur bien en proposant aux visiteurs des "agréments" qui font que leur visiste est appréciable, et aussi que leur porte monnaie se vide un peu plus et ... qu'ils reviennent.

Chaque endroit visité avait au moins son salon de thé, sa boutique et son aire de pique nique (INDISPENSABLE !). A cela s'y ajoutait parfois des aires de jeux pour enfants.
Et ce qui est surtout frappant pour de p'tits frenchies comme nous, c'est que cela cohabite très bien, et n'enlève en rien à la beauté du lieu. Il est tellement évident qu'en France nous aurions des papiers gras sur les pelouses, des gens qui crient, des endroits mal entretenus ....
Les anglais sont dans leur élément, dehors, sur la pelouse. Ils respectent le lieu et le mélange des genres est même très agréable, très vivant et donne au patrimoine une allure moderne et conviviale.
Un peu comme leur pub qui sait accueillir lords et ouvriers, voitures douteuses et Roll's.

Je me souviens il y a 20 ans (!!!) quand j'étais "stagiaire" dans un célèbre Château de la Loire qui peinait à faire du "chiffre" et que j'avais proposé dans mon rapport de fin de stage, 1 - d'ouvrir entre 12h et 14h (!) et 2 - d'installer une "buvette", des tables et des chaises, sur l'esplanade donnant sur la Loire, un peu à l'abris du château grâce aux arbres, pour détendre le visiteur et lui permettre d'apprécier encore un peu plus le lieu ... le maire, célèbre ministre connu pour sa défense et son développement de la culture, m'avait prise pour une folle qui voulait dénaturer ce haut lieu de la culture française. Bah oui la culture et le patrimoine en France c'est pas pour tout le monde ... faut le mériter, faut souffir !

Suivez moi pour une paranthèse anglo saxonne et visitons quelques demeures de Lord anglais qui acceptent que le peuple foule ses pelouses ... pour le bien de tous.

Glandurgel et son labyrinthe en lauriers
 
Stourhead et ses tables de pique nique
 
L'intérieur de Stourhead où dans chaque salle les enfants
sont invités à retrouver un animal (ici ... le renard)
 
Longleat et son safari, oui oui !

Longleat et son salon de thé dans l'Orangerie

Longleat et son immense labyrinthe (qui rend fou)
 
Le magnifique château de Longleat, géré par le 7e lord of Bath,
excentrique certes mais bon gestionnaire
 
 
Abbaye de Lacock
 
Expo des images du tournage d'Harry Potter à l'abbaye de Lacock
 
 
Les paons de Coursham Court
Le gardien nous a donné de très belles plumes
 
 Coursham Court
 
Wilton et ses supers jeux pour enfants
 
Le magnifique château de Wilton avec ses pelouses accueillantes
j'y ai passé un moment formidable à lire


Voilà, c'était mon dernier billet anglais. J'espère, pour ceux qui ne connaissent pas bien l'Angleterre, que vous traverserez la Manche un de ces jours pour aller rendre visite à nos cousins grands bretons, si proches et si différents. Un vrai bol d'air !

La famille Manzana vous salue !
 
Karl en Elisabeth II, Kate en Kate :-) et Rudolf en William
 
 


1 commentaire:

  1. Très bel ultime billet anglais Kate Windsor ::)))

    Oui, l'Angleterre (et surtout les anglais) savent faire cohabiter culture, patrimoine et respect de l'environnement comme personne. Jamais un papier gras sur les pelouses (pourtant autorisées à tous), l'Anglais est respectueux de son patrimoine et sait le rendre vivant, accessible et chaleureux, désacralisé. L'Angleterre et ses richesses patrimoniales ne sont pas un mausolée intouchable, au contraire, elles vivent et se montrent !

    La France aurait-elle plusieurs Eurostars de retard ???? :)))

    RépondreSupprimer