mardi 7 août 2012

England forever #2

Vous êtes prêts pour une deuxième étape anglaise ?
Je sens que le mois d'Août va sentir le "fish & chips" sur ce blog !

Nous quittons Brighton pour rejoindre Southampton et l'entrée dans la New Forest. Sur la route nous ferons 3 magnifiques arrêts.

Le château d'Arundel, édifié au 11e siècle, est un grand bâtiment médiéval qui permettait de se défendre contre l'envahisseur. Il n'y a pas grand chose à dire, pas d'événement exceptionnel ni d'anecdocte, si ce n'est que l'endroit est merveilleusement beau. Les jardins sont splendides, et se promener une bonne heure dans ce lieu si paisible est un vrai bonheur.







Ressourcés par cet endroit paisible, nous repartons vers Tangmere et son musée de la RAF.
L'idée était de mixer les visites pour que Rudolf y trouve aussi un intérêt. A Tangmere, c'est toute la famille qui a été bluffée !


Tangmere est une base de la RAF qui joua un rôle très important pendant les 2 guerres mondiales. Créé en 1917, l'aérodrome servit de base d'entraînement aux pilotes américains. Fermé après la guerre, il reprend du service dans les années 30 avec la montée des tensions politiques en Europe. En 1939 le lieu est réquisitionné par la RAF pour défendre toute la côte sud et les maisons du village sont réquisitionnées. Ca n'est qu'en 1966 que la ville renaîtra !
En plus de défendre la côte anglaise et de former des pilotes, Tangmere est aussi une base pour la résistance. De très nombreux avions partiront de Tangmere vers les côtes françaises pour infiltrer ou exfiltrer des résistants.
Aujourd'hui il reste quelques bâtiments de cette base, mais la vie civile a repris le dessus.

Le Tangmere Military Aviation Museum a été fondé par un groupe d'anciens pilotes très enthousiastes ! Le lieu est chargé de souvenirs, c'est impressionnant ! des salles entières de documentation, de photos, d'articles, d'uniformes, d'objets.
Et bien entendu 2 hangars avec des avions en étét de marche, des simulateurs de vol utilisables, qui font la joie des enfants !

Vraiment, un endroit exceptionnel, où l'on ressent la passion de chaque bénévole à faire que ces souvenirs soient vus comme l'Histoire, leur histoire.
En visitant, il y a d'ailleurs plus d'anciens combattants que de visteurs. C'est très émouvant de voir à quel point c'est endroit est leur vie aujourd'hui et comment ils veulent transmettre leur histoire et les ignominies des guerres. Un très bel endroit, plein de vie et de profondeur.




Après cette pause historique et prolifique, nous arrivons à Chichester, petite ville surtout connue pour être à une croisée des chemins et pour sa cathédrale du 12e siècle.
Une cathédrale qui malheureusement connue de nombreuses destructions, et notamment ses tours qui seront reconstruites certes, mais pas à leur emplacement initial, ce qui donne une vision d'ensemble peu commune.
Il y a quand même une particularité notable et à ne pas manquer : un vitrail de Chagall.
Pourquoi est-il là ? pas d'explication sur place, ni dans les guides. Il est vrai que Chagall réalisa de nombreux vitraux ... il n'y a donc peut-être pas d'explications ...



Sculptures contemporraines dans le jardin du cloître

Le fameux vitrail de Chagall



Un bon plan pour cette deuxième étape : pour Arundel ne visitez que les jardins, ne prenez pas l'entrée pour l'intérieur du château qui n'est pas le intéressant à visiter, et vous ferez une jolie économie, de quoi manger sur la pelouse de Tangmere devant les avions du siècle dernier.

See you soon !
Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire