mercredi 17 octobre 2012

La chute des géants

Ah Ken Follett !
Depuis Les piliers de la terre, je n'avais pas retrouvé de grande saga qui emporte aussi intensément pendant plus de mille pages ...
 
Et Ken Follett est revenu avec une trilogie Le Siècle et le premier tome, La chute des géants, est consacré à la première guerre mondiale.
 
Comme ça, 1045 pages sur la plus grande boucherie que l'homme est commise, ça peut rebuter. Et bien non ! C'est à mon avis une lecture indispensable pour repenser sa condition à la lumière de ce que nos arrières grands parents ont vécu. Ca n'est pas si loin ... On porte tous en nous les traces de cette tragédie. Et quand on sait que cette première guerre n'a rien résolue et a entraînée une autre guerre, terrible et meurtrière, il est indipensable de se souvenir qui on est et d'où on vient.
 
 
 
Il y a un mois tout juste j'ai ouvert la première page de ce roman fleuve. Il faisait beau, j'étais au bord d'une piscine, tellement loin des mineurs du Pays de Galles des années 1910 ....
 
Et j'ai plongé ... pas dans la piscine, enfin si mais pas que !
 
J'ai plongé dans ce roman, je suis retournée 100 ans en arrière et je me suis laissée porter par ce raconteur d'histoires, qui vous offre une vision comparée de l'histoire.
5 pays et des classes sociales que tout opposent : aristocrates anglais et mineurs du pays de Galles, politicien allemand, ouvriers russes, émigrés russes aux USA, politicien américain.
Et tout ce monde est entraîné dans le tourbillon de l'histoire, faisant l'histoire avec un grand H.
 
J'ai eu peur au début de me perdre avec tous les personnages, les pays, les lieux et les dates. Mais non, Ken Follett est un brillant compositeur et organisateur de ses romans. D'une part il sait rendre vivants et attachants ses personnages, donnant envie d'en savoir plus sur leur destinée, et d'autre part il nous explique l'Histoire. Et il fait en prenant différents points de vue : les anglais, les allemands, les français, les russes et les américains.
Il nous aide à voir que chacun à ses raisons, et qu'elles sont toutes bonnes ... ou mauvaises ... que la fierté et l'orgueil de certains poussent les autres à se jeter dans la bataille, que les idéaux sont plus forts que la peur.
 
Et puis Ken Follett est un conteur et il nous fait vivre les mines de charbon, les tranchées de la Somme ou les appartements communautaires russes comme si vous y étiez.
 
 
 
Vraiment, si vous avez aimé Les piliers de la terre, si vous êtes fans des roman fleuve, si vous voulez plonger dans l'histoire de l'Europe (pas si lointaine), foncez et lisez La chute des géants !
Le 2eme tome, L'hiver du monde, est sorti la semaine dernière, ne vous laissez pas trop distancer ...
 
Kate Manzana
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Beau compte rendu Kate, j'ai commencé à le lire, une centaine de pages et j'ai été de suite plongée, happée par les personnages, l'histoire et l'Histoire, Ken Follet a le don de mettre en scène ses personnages et de les incarner, planter les décors, les situations, vivantes, vibrantes. Je perçois le livre comme un kaléidoscope ou bien encore un puzzle, tous les éléments, tous les personnages vont s'imbriquer les uns dans les autres pour façonner l'Histoire, celle que, comme tu le dis si bien, nous portons tous un peu (voire beaucoup) en chacun de nous.
    J'aime ce genre de pavés et n'ai qu'une hâte le soir : quitte vite le bureau et me plonger dans "La chute des géants" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est si agréable d'être pressée d'ouvrir un livre en rentrant du boulot !
      Kate

      Supprimer
  2. Tu donnes envie de plonger..et pas que dans la piscine :-) J'avais bien aimé les piliers de la terre, mais sans être super emballée. Je l'ai lu d'une traite mais à bien y repenser, ça ne m'a pas laissé un grand souvenir. J'avoue que dans le genre Saga j'avais préféré le Clan des Otori de Lian Hearn. Mais c'est tellement rare d'être tenue par un livre (en tous cas en ce moment je vais de déception en déception) que j'ai bien envie de me laisser tenter par celui que tu proposes...Merci en tous cas pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon très bonne saga sur le Faubourg St Antoine et les artisans / artistes du meuble : "les dames du Faubourg" de Jean Diwo
      En tout cas "La chute des géants" ça m'a emportée et j'avais hâte de le lire ... j'espère qu'il en sera de même pour toi !
      Kate

      Supprimer