mardi 9 octobre 2012

Van Gogh, rêves de Japon / Hiroshige, l'art du voyage

Cet été j'ai pris une bonne résolution : j'ai décidé de reprendre une vie culturelle plus intense.
Après des années de visites de musées et d'expos en tout genre, j'ai perdu le rythme, je me suis laissée emporter par le quotidien infernal ...
Alors après les dizaines de visites de châteaux anglais, j'ai attaqué à la rentrée avec le Musée de la Toile de Jouy et les Jardins de Versailles, mais aussi les soldats de l'armée impériale au Jubilée Napoléon à Rueil. Bientôt ça sera les Dames du Trianon à Versailles avec Pam. Et bientôt encore je récupère une carte Sésame pour le Grand Palais. N'en jetez plus !

Ah si : hier avec Karl, nous sommes allés voir l'expo Van Gogh à la Pinacothèque.
La résolution tient bon !


Pour être exacte il s'agit de 2 expositions : "Van Gogh, rêves de Japon" et "Hiroshige, l'art du voyage". La Pinacothèque possède 2 lieux d'expositions, Place de la Madeleine et rue Vignon, l'un en face de l'autre, il suffit de traverser la rue.
Nous avons commencé par Van Gogh. Cela faisait des années que je n'avais pas contemplé un tableau de Van Gogh et j'admets que c'est tout de même fascinant.
Je me souviens, j'avais 15 ou 16 ans, Orsay venait d'ouvrir et j'ai pu parcourir la salle des Van Gogh et admirer l'Eglise d'Auvers et autres tableaux célèbres. J'avais été emportée par le rythme, les couleurs, la vie qui se dégage des oeuvres.
Et samedi en contemplant des tableaux que je ne connaissais pas, j'ai éprouvé le même plaisir.
Rien que pour contempler ces tableaux, l'exposition vaut le coup ! Cela fait tellement longtemps que ce peintre n'a pas eu son expo propre, qu'il ne faut absolument pas la manquer !
Le partie pris de l'exposition est  l'influence du Japon et en particulier de Hiroshige dans le travail de Van Gogh. Il est vrai que les impressionnistes ont été bercés par les estampes rapportées du Japon. La collection de Monet présentée à Giverny (dont la fameuse vague d'Hokusai) en est un exemple.
Le parcours de l'exposition reprend des tableaux de Vincent Van Gogh et affiche à côté des reproductions des dessins d'Hiroshige pour comparer et expliquer les influences. Sont aussi reprduits sur les murs des extraits de lettres de Vincent à son frère Théo. C'est très émouvant.
Les textes muraux de l'expo sont très complets, explicites et pédagogiques. Je le souligne car ça n'est pas toujours le cas dans toutes les expos ...
On trouve par exemple un tableau de Vincent et à côté une reproduction de la "Porte d'entrée du sactuaire de Sanno" d'Hiroshige


On retrouve dans le tableau de Vincent, une composition similaire avec la porte / pont au milieu, et une silhouette de femme qui se rapproche étrangement des silhouettes des estampes japonaises. Les personnages sont petits, dessinnées pour faire partie d'un tout.
Il y a bien sûr tous les tableaux de nature, avec ces arbres noueux qu'affectionnait Van Gogh et que l'on retrouve tant dans les estampes.


"Le bon samaritain" est le tableau qui m'a le plus rebutée en le voyant et finalement le plus intéressé dans sa composition et la maîtrise de la technique. Car de près, il est impressionnant de contempler toutes ces touches de couleurs, ces coups de pinceaux, et en se reculant d'admirer l'unité de la peinture. On y trouve toute la puissance de Van Gogh.


Un des tableaux que j'ai particulièrement apprécié est "le jardin de l'asile à St Rémy". Vincent venait de se couper l'oreille et avait demandé à être interné. Il compose alors des tableaux de ces jardins de l'asile qui l'apaisent tellement. Les couleurs sont chattoyantes, la multitude de verts donnent tout le relief au tableau, il est absolument rayonnant.
J'ai lu il y a peu qu'on pensait que Van Gogh était daltonien et cela expliquerait aussi la violence des couleurs. Karl, en bon daltonien qu'il est, me disait qu'il trouvait les tableaux de Van Gogh assez beaux car les couleurs sont harmonieuses et qu'il les voit bien.

Et puis il y a l'expo Hiroshige, avec ces dizaines de planches d'estampes.
Et là déception, trop de monde pour passer du temps à contempler. Les estampes demandent un vrai voyage intérieur, une méditation, une observation dans le calme. C'était impossible.
Je suis déçue car je suis passée à côté de l'art d'Hiroshige. Finalement je préfère me plonger dans les estampes par un livre. D'ailleurs les estampes ne sont pas faites pour être exposées mais pour être reliées en recueil et observées méticuleusement.

Je vous laisse avec quelques estampes ... et je mettrai le catalogue de l'expo Hiroshige sur ma liste de cadeaux de Noël ...

Le catalogue de l’exposition - Hiroshige, l’art du voyage

Le traitement graphique de la pluie a été repris par Van Gogh, c'est très novateur en Europe à la fin du 19e siècle.


Les planches de la ville d'Edo sont très attachantes. On plonge dans un voyage géographique et temporel. La vie au Japon au 19e siècle. Pas étonnant que les peintres contestataires du pré impressionisme soient envoutés et trouvent une inspiration nouvelle, tout comme ceux du début du 20e siècle la trouveront dans les arts premiers. Le voyage alimente la création.

Deux très belles expos que je vous conseille vivement.
Nous étions samedi matin à 11 heures, c'était la limite haute pour moi en terme de monde. Vers 12h30 il y avait moins de monde mais en repassant à 16h il y avait foule. L'heure du déjeuner ou en semaine semble plus raisonnables ...

Kate Manzana


Pinacothèque : http://www.pinacotheque.com/fr/accueil.html
Van Gogh daltonien : http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/31/application-android-ios-van-gogh-daltonien_n_1845979.html

2 commentaires:

  1. J'ai visité l'exposition van gogh il y a deux jours. Si j'ai apprécié les œuvres présentées, j'ai trouvé peu pertinent le rapprochement qui est fait entre certains tableaux de van Gogh et les œuvres d'Hiroshighe. Par exemple le bon samaritain est très proche du tableau de Delacroix dont il s'inspire très fortement et je ne vois pas là d'influence japonaise ou alors il faut quelle ait déjà été présente dans le tableau de Delacroix. ce qui est loin d'être évident. Par ailleurs pourquoi ne trouve-ton pas le pont sous la pluie que van Gogh a reproduit jusqu'à représenter l'encadrement avec ses caractères japonais. Il n'y aurait pas eu meilleur exemple de l'influence japonaise sur l'art de Van Gogh.
    http://www.insecula.com/oeuvre/O0021408.html
    Du point de vue de la comparaison cette exposition m'a donc déçu.










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que j'ai plus apprécié l'expo parce qu'elles étaient 2 ... et moins pour la comparaison. Cependant il est assez rare de voir les influences des grands peintres, on reste souvent dans la monographie, moins vivante et enrichissante.
      Et puis je me demande s'il est facile de se voir prêter des oeuvres de Van Gogh, d'ailleurs celles exposées ne viennent que d'un endroit ... et la pinacothèque étant un établissement privé, a-t'elle le même accès aux oeuvres que les grands musées publics ???

      En tout cas merci pour ce commentaires, ça fait plaisir d'être lue !
      Kate

      Supprimer