mardi 3 septembre 2013

Une visite de l'Assemblée Nationale

J'ai dans mes connaissances une personne qui travaille à l'Assemblée Nationale comme guide. Et très gentiment, elle m'a proposé une visite "privée" du lieu avec 3 autres personnes. Vous pensez bien que j'ai dit oui !
Un samedi matin de fin août, j'ai pris mon bus fétiche pour jusqu'à la Concorde et j'ai traversé le pont direction le Palais Bourbon.


Ce que je ne savais pas c'est qu'au service communication il y a une 40aine de guides ! ces guides accompagnent les visiteurs, les classes, les visites spéciales, et ce jusqu'à la fin des séances !
Le planning des guides peut donc être chargé, mais le lieu fait oublier les contraintes.
Pour travailler à l'Assemblée Nationale il y a un concours spécial, réservé.
Et lorsqu'on visite le lieu, on comprend l'importance de ce métier, de transmettre et faire comprendre ce que sont nos institutions et la démocratie.

La visite dure environ 1h30 - 2h et le moment fort, sans surprise, est l'entrée dans l'hémicycle. On se prend à se mettre à la place d'un jeune député et ça impressionne ...

Mais avant cela, le Palais Bourbon c'est beaucoup de salles, d'œuvres d'art et de symboles. J'ai pris quelques photos, venez visiter ...

La Galerie des fêtes avec au fond la porte par laquelle entre le Président de l'Assemblée. Il est escorté d'huissiers et sort du cabinet du Départ et de ses appartements de l'Hôtel de Lassay.

Phrase du poète Jean Tardieu dans la Rotonde Alechinsky, ornée du fresque de ce peintre en 1992, faite de nombreux symboles républicains. A partir de cet endroit, le Président de la République doit s'arrêter, puisque l'Assemblée lui est interdite.

Détail des fresques de la salle des Pas Perdus du peintre Horace Vernet. Le médaillon symbolise les progrès technologiques. Il semble que beaucoup d'enfants ne comprennent pas trop quels sont les progrès représentés ....

Après la conquête de l'Algérie, les représentants des colonies.

Mirabeau et son fameux : "nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"

La cour d'Honneur et la Sphère des Droits de l'Homme. Et à noter : la pelouse est escamotable pour évacuer l'immense bibliothèque en cas de crue de la Seine.


Détail de la Méditerranée de Delacroix, et son repentir.

Salle des Conférences, cosy et très agréable.

La très belle bibliothèque avec des plafonds sont signés Delacroix.

Palais Bourbon oblige, l'inévitable Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbon.


Et enfin, celle que vous attendez tous : l'hémicycle !

 





Pour terminer, privilège de la visite privée, nous sortons par derrière, en catimini


Une très belle idée de visite, que je ne saurais que vous conseiller. C'est facile d'accès, c'est ouvert le samedi matin et c'est gratuit ! Vous sortirez plus forts de nos valeurs républicaines et plus proches encore de nos institutions démocratiques. Et puis, c'est beau ...
Kate Manzana

En savoir plus : http://www.assemblee-nationale.fr/infos/visiter.asp
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire