mercredi 14 décembre 2011

Osez Joséphine ....

Bon, ben voilà, je l'ai lu le livre que tout le monde a lu !
J'ai eu du mal à commencer, c'est un peu mon côté rebelle, j'aime pas être dans le coeur du mouvement, je préfère être en avance ou carrément très en retard. En décalé. Mais dans le bain de foule, non.
Bon, j'ai quand même avancé dans les pages ... et je n'ai plus lâché l'histoire de Lucile et de sa famille.


Elle est belle sur cette photo Lucile. Belle comme ces femmes qui savent se rendre mystérieuses. Inaccessibles.

Delphine de Vigan nous raconte la vie de sa mère. Et donc la sienne et celle de sa famille.
Cela commence par l'enfance dans les années 40/50 dans une famille nombreuse (9 enfants !) avec son lot de joies et de malheurs. Et puis Lucile grandit, fait des enfants et vit avec sa maladie : elle est maniaco dépressive.

Il y a des passages très durs, très émouvants, très bouleversants.
Et pourtant Delphine de Vigan a une finesse d'écriture qui nous entraîne dans les méandres familiaux sans jamais nous faire sombrer. C'est sans jugement, avec un amour profond qu'elle raconte sa famille et cette mère si fragile et si forte.

Un livre subtil et lumineux, qui décrit une famille particulière, et qui pose les questions du lien, de la transmission, de la folie, de l'amour, de la liberté.
Car Lucile revendique sa liberté, et enfermée dans la maladie, elle parvient à rester libre jusqu'à la fin.

Etre une personne libre est certainement notre défi le plus difficile à relever dans la vie, et je suis heureuse d'avoir partager 439 pages avec une femme libre.

Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire