jeudi 16 août 2012

Cinéma : Les Saphirs

Bon alors comme vous le disait Kate je suis allée voir "Jane Eyre" au cinéma ce dimanche, nouvelle adaptation sublime avec le beau Michael Fassbender, mais vous allez faire une overdose d'anglitude avec notre été british !

Je vais donc vous parler de l'autre film que je suis allée voir la semaine dernière, "Les Saphirs", le nouveau film de Wayne Blair, sorti mercredi 08 août.


Le pitch : Australie, 1968. Dans une communauté d'Aborigènes menacée par les autorités américaines (à cette époque, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des "humains" : les enfants les plus blancs de peau étaient capturés, retirés sauvagement de leurs familles pour être placés dans des institutions scolaires), 3 jeunes filles, Gail, Julie et Cynthia rêvent de chanter et de former un groupe.

Elles se produisent dans leur village en chantant des vieux standards de country music tout en rêvant d'un ailleurs, d'un territoire plus grand, plus vaste, de découvrir le monde.

Leur route croise bientôt celle de Dave Lovelace, musicien râté, imbibé de whisky, au passé douloureux, et tombe également entre leurs mains une annonce : "Cherche groupe féminin pour soutenir troupes au Vietnam". Il n'en faut pas plus au trio adolescent pour convaincre Dave de les accompagner jusqu'à Saïgon. Le hic : les midinettes sont gauches, ne savent pas chanter ni danser, n'ont vécu que dans leur minuscule village et ne savent rien de la vie. Dave s'improvise bientôt manager, répétiteur, chorégraphe. La country ? Exit ! C'est la soul music qui fait vibrer les âmes et les coeurs ! Gail, Cynthia et Julie s'y collent malgré elles, rejointes bientôt par leur cousine Kay.

Après une audition, le groupe des 4 jeunes filles est autorisé à entamer une tournée au Vietnam pour soutenir le moral des soldats.

C'est au cours de cette tournée, éprouvante, qu'elles se frotteront à une multitude de réalités dont elles ignoraient tout : la guerre, la souffrance, les cabarets miteux, les soldats ivres morts, la peur, mais aussi l'amour, la joie de chanter, d'être sur scène et de réaliser leur rêve d'enfant.




Le tout est finalement un film assez "gentillet" : on survole la guerre du Vietnam (bon, ok, ce n'est pas non plus un film SUR cette guerre), les sentiments des protagonistes sont plutôt télégraphiés, dès le début du film on pressent la fin. Les petites haines entre les filles du groupe, les mesquineries, les chamailleries, c'est rafraîchissant pour un été et bien mignonnet, mais ça manque un peu de profondeur. La bande-son eu mérité un peu plus d'originalité, on n'est pas franchement au coeur de la soul music, quelques morceaux par-ci par-là qui donnent à peine envie de se trémousser sur son siège. Bref, le tout ne décolle pas vraiment. On passe tout de même un agréable moment ceci dit, même si le tout est assez "lisse".



Tiré d'une histoire vraie, le film a été co-scénarisé par Tony Briggs qui s'est inspiré de sa propre mère, Laurel Robinson, de sa tante Lois Peeler, et de deux de leurs cousines, Beverley Briggs et Naomi Mayers pour réaliser "Les Saphirs".

Ces 4 femmes sont toujours vivantes, elles ne chantent plus, mais sont toujours très engagées pour la cause aborigène.



Pam Baileys

1 commentaire:

  1. tu nous parleras quand même de Jane Eyre, hein Pam, histoire de comparer Darcy et Rochester, Colin Firth et Michael Fassbender !
    En plsu il ne joue plus près de chez moi, j'espère que c'est juste cette semaine ;-(
    Kate

    RépondreSupprimer