vendredi 15 février 2013

Le Muséum d'histoire naturelle et la Grande galerie de l'évolution ou : la jungle en milieu urbain


Des lions, des gazelles, des gnous, des éléphants, des lycaons, des wapitis, des ours, un dodo, des loutres, des requins, une baleine, des centaines de papillons et d'insectes, des pigeons, des renards, des buffles, des vaches, des guépards, des gerbilles, des chats sauvages, des girafes, des cormorans, des aigles, des boas, des chauve-souris, des colibris... mais oui, vous êtes bien à Paris !

Paris, et plus exactement dans le Vème arrondissement (donc en son centre), qui abrite le Muséum d'histoire naturelle et la Grande Galerie de l'Evolution. 



Au coeur de cet immense bâtiment, aux parquets de bois brut, structures de métal ouvragées et verrière immense, décor colonial, murs en boiseries sombres, passerelles de verre dépoli, alcôves aux vitrines façon "apothicaire",  circule tout un bestiaire fascinant, la plupart des animaux sont naturalisés, et c'est extrêmement trompeur, j'ai bien failli pousser un cri de peur en voyant le lion bondir sur moi !!! Ambiance Docteur Livingstone assurée !

Jamais tant d'espèces animales ne se sont cotoyées de si près : dans la paix la plus absolue, le tigre frôle la gazelle sans jamais poser sa grosse patte griffue sur son flanc : tous animaux respectueux les uns des autres, figés pour l'éternité dans leur pose recréée "in situ".



La Grande Galerie de l'Evolution ne se contente pas d'exposer ces mammifères, et une large place est faite à toute sorte de vie animale (ou végétale). Le processus de naturalisation est très bien expliqué, un grand espace est réservé aux enfants, de nombreuses bornes interactives jalonnent le parcours du visiteur, des plaques d'informations sont disponibles un peu partout, se fondant naturellement dans le décor, des alcôves dissimulent habilement des écrans de télé où sont diffusés petits films explicatifs, documentaires, schémas etc... Une vraie mine d'information, un espace immense où la lumière très tamisée ajoute au mystère et à la presque irréalité du lieu, une déambulation parfaite (un parcours n'est pas prédéfini comme c'est souvent le cas dans les grands lieux d'exposition), on peut aller, venir, revenir sur ses pas, tourner autour des bêtes (presque les caresser, mais c'est quand même interdit), avec cette impression que chaque animal pourrait, le temps d'un instant, bondir, se dresser sur ses pattes, progresser dans l'océan, rugir, s'envoler...




Ma visite en ce lieu a été un moment tout à fait enchanteur en même temps qu'instructif, un moment suspendu, une pause dans le temps et dans mon espace de vie parisienne. Poésie, enchantement, grandeur, pédagogie, voici les mots qui me viennent en sortant de ce lieu magique que je n'avais encore jamais visité. J'y retournerai, c'est certain ! Le Muséum est immense, il faut bien prévoir 4 heures de visite si l'on veut à peu près tout voir, et encore, je compte juste. Les enfants sont les bienvenus, les parents seront ravis de les laisser déambuler sans crainte dans la savane, trop heureux, eux-mêmes, de flatter sans danger la croupe du guépard.

Le clou de la visite ? le squelette de baleine !! des dimensions incroyables qui nous rendent petits, tout petits, humbles et reconnaissants face à Mère Nature.

Un seul petit bémol à cette visite enchanteresse : nombre d'animaux qui ne sont pas naturalisés sont représentés en maquettes que j'ai trouvées vraiment mal faites et très "carton pâte".

Pour en savoir plus : http://www.mnhn.fr/le-museum/

Pam Baileys

1 commentaire:

  1. Hey Pam!
    Ah.. Rien de tel qu'un bon musée d'histoire naturelle. Je crois que je n'ai jamais autant visité un musée que celui de Strasbourg. La première fois j'avais 10 ans et j'avais été terriblement impressionnée par la section "insectes" , les papillons cloués, les ténias de vaches dans du formol, et puis ces allées silencieuses, aux parquets de bois crissant sous les pas. Un ours polaire empaillé m'avait tétanisée quelques longues minutes. Plus tard mon université se trouvant à deux pas du museum et, j'y suis retournée souvent.Bref, tu l'auras saisi, j'ai un penchant pour ces musées-là. A visiter impérativement aussi, celui de Londres....pffff sidérant ,ébouriffant!
    Merci pour cet article Pam'pam!

    Bisettes! ;-)

    RépondreSupprimer