Le week end, en ce moment il ne fait bien chaud et pas très beau, alors on se promène pas loin de chez soi. C'est plus sûr.
Dimanche avec Karl et Rudolf, nous avons fait une promenade à St Cloud pour arriver au Musée des Avelines où une expo se tient sur l'année 1870 : année terrible pour St Cloud.
Le musée des Avelines, je vous en avais parlé ICI
Depusi je n'y étais pas retournée, jusqu'à ce week end. Et j'ai bien fait !
L'exposition raconte l'année 1870/1871 à St Cloud et les ravages que les prussiens ont fait sur la ville. Le château du parc est brûlée, les maisons incendiés ... La Bataille de Buzenval se tient à 2 pas et de nombreux morts sont comptés.
Puis c'est la Commune et là encore St Cloud est cruellement touchée.
La guerre contre les prussiens est une période assez mal connue, quant à la Commune on la situe plutôt à la Butte aux Cailles ou Montmartre et pourtant sur les côteaux de St Cloud ça cogne fort aussi.
Le musée des Avelines raconte tout cela avec comme arrière plan St Cloud, ce qui donne une proximité à ces 2 années charnière pour la France. Après la Commune c'est la 3ème République, puis assez vite la Belle Epoque et les batailles s'oublient, enfin presque, 1914 n'est pas si loin.
Une jolie exposition, très historique et magnifiquement documentée (tableaux, photos, et même photos en 3D d'époque !).
En plus c'est gratuit, et il y a régulièrement une historienne qui fait une visite guidée. On n'en a pas profité, il y avait trop de monde, hélàs.
Et toujours en bas une grande salle avec des documents sur la ville, dont cette jolie affiche qui rappelle que le parc de St Cloud a toujours accueilli des fêtes, aujourd'hui c'est Rock en Seine :-)
Si vous passez par là, que vous aimez l'histoire, l'exposition se tient jusqu'au 24 mars et vous apprendrez plein de choses sur 1870-1871, la guerre contre les prussiens et la Commune.
Kate Manzana
en savoir plus : http://www.musee-saintcloud.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire