vendredi 1 mars 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Comme le dit Gérard Collard, libraire de la Griffe Noire à St Maur, s'il y a un livre à lire cette année, c'est celui-ci ! et Dieu sait si Gérard est exigeant en matière de littérature. Pas élitiste, juste exigeant.
Vous ne connaissez pas Gérard Collard ? c'est lui :


Bon, ça n'est pas de Gérard Collard dont je voulais vous parler mais de Joël Dicker, plus playboy, moins punk attitude. Un "petit" suisse de 27 ans qui a écrit un super roman, très impressionnant de maîtrise et de cohérence : La vérité sur l'affaire Harry Quebert aux Editions De Fallois.


Je vous livre la 4ème de couverture :
"À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?"

 
 
C'est un gros pavé de 670 pages, les pages sont denses et on ne le quitte pas. La construction du roman est fait de flash back et d'une double ambition : résoudre l'énigme et disserter sur ce qu'est un écrivain et comment on écrit un livre.
 
Cette deuxième partie n'est pas ce qui me passionne le plus mais c'est habilement intégré au roman. Ca n'est pas trop pompeux ou nombriliste contrairement à d'autres écrivains qui nous font vivre leurs états d'âmes qui n'intéressent qu'eux. Nous ce qu'on veut c'est un bon roman, pas le secret de fabrication. Ici, la difficulté d'écrire fait partie de l'intrigue.
 
Quant à l'énigme policière, jusqu'au bout on attend la vérité. C'est habile, captivant et profond. Chaque personne est attachante, avec ses qualités, ses faiblesses. On entre dans la vie de cette petite ville bien calme du nord des Etats Unis. Tout es calme. Et puis soudain, le drame, et les secrets ressortent, doucement ...
 
Joël Dicker est très habile dans l'écriture, très mâture dans la vie qu'il donne à ses personnages, et très drôle aussi. Il y a des scènes qui mériteraient d'être tournées ! Notamment les répliques avec sa mère, plus juive que juive, et juive de New York, même Woody Allen n'aurait pas osé !
 
Vous comprendrez que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je ne peux que vous le conseiller.
C'est un portrait de l'Amérique certes, mais faite avec finesse et retenue.
 
Ca n'est pas un hasard si Joël Dicker a obtenu pour ce livre le Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2012 et le Goncourt des Lycéens 2012 !
 
Partez, vous aussi, découvrir la vérité sur l'affaire Harry Quebert !
Kate Manzana
 
http://joeldicker.com/

2 commentaires:

  1. Je suis toujours sceptique sur ces livres qui font des buzz mais il est vrai que les critiques sont très bonnes et la tienne vient confirmer...Du coup, je mets ce livre sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. Oui méfions nous ! mais j'ai un grand principe littéraire (LOL) : les prix "Goncourt des Lycéens" et "Femina" sont toujours de très bons livres ! enfin de ceux qui me plaisent en tout cas ...
    Tu verras celui ci peut sembler un peu long parfois après la 1ere moitié mais quand même quelle maitrise de la narration et de la construction. Il pourrait vraiment se perdre tant il conjugue présent et flash back mais ça fonctionne à merveille.
    Moi, j'aime qu'on me raconte des histoires et avoir l'impression que les personnages sont vivants, et là ça marche !
    J'espère que ça te plaira, Kate

    RépondreSupprimer