mercredi 20 mars 2013

Un dimanche entre amis

Souvenz-vous dimanche dernier, je vous titillais les papilles avec ça :


Je recevais une copine de très très très longue date, que je vois peu, donc j'avais fait des efforts culinaires. En fait pas tant que ça ... enfin un peu quand même mais vous me croirez ou non je n'avais jamais fait de tajine et je m'en faisais tout un truc, alors que c'est quand même super facile à faire !
 
En tout cas, ce déjeuner était très réussi, culinairement et amicalement !
Je vais vous raconter ce menu ...
Je passe sur le champagne, pour aller droit à mon coup de coeur : la salade marocaine. Enfin MA salade marocaine parce que je ne suis pas certaine qu'elle existe vraiment.
 
 
J'ai élaboré ma propre recette en coupant en petits cubes plein de légumes de mon choix : tomate, concombre, poivron, courgette, oignon rouge, olives.
Puis j'ai assaisonné avec le jus d'un citron, un filet d'huile d'olive, du persil et du sel.
Et hop dans le frigo.
Et c'est délicieux, frais et plein de saveurs ! ça va devenir ma recette fétiche !
 
Ensuite j'ai continué sur la fameuse Tajine d'agneau aux abricots.
 
Recette facile et rapide pour 6 :
- 1 kg d'agneau (selle ou épaule)
- 2 oignons
- 200 grammes d'abricots secs
- plein d'épices : 1 cc canelle, 1 cc gingembre, 1 pincée de safran, 1 cc curcuma, 1 cc d'épices à tajine
- 1 cc de miel
- 15 cl d'eau
- Huile d'olive ou d'arachide
 
 
En gros on met tout dans la cocotte 30 mns et c'est prêt et c'est bon !
En vrai : huile + oignons coupés en dés à faire revenir puis agneau et abricots puis tous les épices puis les 15 cl d'eau. C'est pas plus compliqué et franchement c'est délicieux !!
Avec j'avais fait de la semoule, assez classique mais efficace.
 
Après un petit morceau de fromage, nous sommes passés au Crumble fruits rouges.
- 750 grs de fruits rouges congelés Picard
- 150 grammes de farine tamisée
- 100 grammes de sucre roux
- 120 grammes de beurre
 
 
Je fais décongeler les fruits rouges 30 mns en les étalant au fond du plat.
Pendant ce temps je mélange avec les doigts la farine, le sucre et le beurre, que je verse ensuite sur les fruits. Et hop 30 mns au four à 180°C.
J'aime bien le duo acide des fruits et la douceur de la pâte, encore un peu tiède, ça déchire !
 
Et pour le café, j'ai sorti le Panforte et le Gandiua de Florence ....
Le Gandiua est à tomber, il est de chez Molina, un chocolatier florentin bien sympa.
 
Avant dégustation
 
Au coeur du plaisir ...
 
Quant au Panforte c'est une sorte de nougat avec plein de choses dedans : amandes, noisettes, fruits secs ... j'aime moins mais l'emballage est incroyable !
 
 
Vraiment, je vous recommande la salade marocaine, grand succès à venir pour les jours d'été bien chaud. Parce qu'il va faire chaud un jour, hein ? avec du soleil, non ?? J'essaie de contrer le sort en faisant des plats hors saison, j'espère y arriver ...
 
A bientôt les amis !
Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire