mercredi 29 mai 2013

Concentré nutrition intense René Furterer

Trouver LE soin adéquat et génial-méga-trop-bien-qui-déchire-sa-race-et-fait-des-cheveux -de-ouf, c'est une vraie gageure ! Pour moi du moins !

Et en matière de soins capillaires, j'avoue moult errances, tâtonnages, essais, joies, déceptions, mouais-bon-bof, j'en passe et j'en passe.

Mes cheveux sont fins, très bouclés, mi-longs, secs sur les longueurs mais qui regraissent vite (pollution parisienne oblige). Le challenge : trouver un soin vraiment réparateur nourrissant hydratant,  sans silicones et si possible sans parabens, léger, qui ne regraisse pas les cheveux, et qui se rince parce que je déteste les soins leave-in. Masques, crèmes de jour ou de nuit, après-shampoing, bains d'huiles, j'ai à peu près tout essayé pour chouchouter ma tignasse, sans pour autant que ce soit l'extase (sauf pour le génialissime après shampoing "Yes to Carrots" que la marque a débilement eu l'idée de reformuler ..... de façon catastrophique !).

Et puis et puis il y a plusieurs semaines je suis tombée chez moi sur un échantillon du "Concentré nutrition intense sans rinçage" René Furterer. S'il est une marque ancienne, spécialisée dans les soins capillaires et réputée pour ses performances, c'est bien René Furterer. Mais c'était quand même mal parti pour ce petit tube parce que dès que j'ai lu "sans rinçage" (donc leave-in pour ceux zé celles qui parlent la langue de Grande-Bretagne), j'ai dit "tsss tsss, non, pas de leave-in sur mes cheveux, ça va poisser coller".
 


Et puis je me suis penchée sur la compo : presque nickel (je dis presque parce que quand même on a du SLS - mais la marque ne se revendique pas bio donc tout va bien) : absence de silicones et parabens, ça me va tout à fait. De plus, bourré de karité (je crois qu'il intervient en tout début de compo), et autres douces huiles réparatrices. Là, j'ai l'idée de dévisser le tube et de voir ce que ça donne côté texture/odeur : mi-gel mi crème, une texture assez légère et non grasse en l'étalant sur le dessus de ma main, couleur jaune clair, qui sent bon le propre et le frais, très discrètement : là aussi, bon point pour moi qui ne supporte pas les parfums des cosmétiques.

Sur le tube il est écrit qu'on peut utiliser la crème sur cheveux secs ou mouillés, et là je me dis que peut-être y'a moyen de dealer avec mon refus du leave-in parce que je ne suis pas psychorigide non plus et qu'utilisé sur cheveux mouillés ça doit être pas mal. 

Hop, après shampoing et démêlage, j'applique sur mes longueurs une noisette (pas plus !) de ce concentré nutrition intense et je laisse sécher (je compte environ 3 heures) mes cheveux à l'air libre. Et là que se passe-t-il ? Un miracle, oui, ni plus ni moins ! Mes cheveux sont extrêmement doux, légers, brillants, mes boucles parfaitement dessinées, plus une petite fourche à déplorer, rien qu'une belle matière de cheveux souple et revitalisée ! Comme je suis plutôt méfiante j'attends de voir ce que ça donnera le lendemain (effet carton ? regraissage vitesse grand V ?).... Et le lendemain, rien d'autre non plus qu'une toujours chevelure de staaaaaaaaaaaaaar !

Je n'en reviens pas !  Un leave-in qui convient à mes cheveux ? enfin !!!! Et ça fait presque 1 mois que ça dure ! Aurais-je gravi mon Everest capillaire ??? La fin d'une longue et infructueuse quête ? On dirait bien que oui !

J'ajoute à tous ces points positifs déjà fort peu négligeables un prix très très correct (si l'on se réfère aux prix équivalents pratiqués en GSM par des marques pseudo pro telles John F. ou Jean-Marc M.) : le flacon-pompe coûte en parapharmacie (selon les enseignes) environ 13 euros pour une contenance de 100 ml (et vu que déjà mon tube d'échantillon de 15 ml m'a duré plus d'un mois et demi à raison de 2 applications/semaine, je pense que c'est un produit qui va me durer trèèèèèèèèès longtemps.

Bref, vous l'aurez compris, enfin un produit qui me séduit à 100 % et que je vous recommande tout autant si ce n'est plus !

(René Furterer Concentré nutrition intense sans rinçage - Cheveux très secs et abîmés/Gamme "Karité" - En pharmacie et parapharmacie - environ 13 euros).


Pam Baileys


1 commentaire: