Bon, vous le savez, en début de semaine la famille Manzana était à Bruxelles. Une des raisons de ce déplacement était la visite du récent Musée Hergé.
Karl possède tout (ou presque) ce qui existe de littérature sur Tintin : Tintin et la psychanalyse, les symboles dans les albums de Tintin, Tintin dans l'histoire ... et j'en passe.
Et Rudolf adore lire les albums du reporter du Petit Vingtième.
Et moi, j'apprécie aussi les albums du jeune belge à la houpette. A 18 ans mon père avait un petit chien blanc et la même dégaine que Tintin ... dommage, je n'ai pas la photo, vous auriez été bluffés !
Le Musée Hergé est situé à Louvain la Neuve (pas Louvain, ne vous trompez pas), à 30 mns au sud est de Bruxelles. Il est au coeur de la ville nouvelle, nous pensions qu'il était en pleine campagne ce qui explique qu'on ait un peu galéré à trouver ...
Architecturalement, le Musée est vraiment superbe. Conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, il est à la fois intime et volumineux. La scénographie de Joost Swarte est très bien faite, on circule aisément sur 3 étages, le parcours est fluide et agréable, on ne se pose pas la question "où est-on ? c'est par où ?". On reste concentré sur les oeuvres.
A l'entrée, l'hôtesse donne des audio guide à toute la famille, des ipod très ergonomiques et faciles à utiliser. Ils expliquent les vitrines, les époques, montrent des photos, et font écouter la voix d'Hergé ou de ses collaborateurs, amis ...
Le musée compte près de 100 planches originales, des centaines de documents. Et surtout il présente un homme et son oeuvre. Bien sûr, il y a beaucoup de choses autour de Tintin mais ça n'est pas le Musée Tintin, mais bien le Musée Hergé. On découvre donc la vie du dessinateur, ses autres personnages (Totor, Jo, Zette et Jocko ...) et ses inspirations.
Le maître de la Ligne Claire n'a plus de secret pour nous à la fin de la visite.
Nous sommes restés 2h30 sans que cela soit pesant ou fatiguant.
J'ai toujours été impressionnée par le nombre de personnages créés par Hergé en 3 coups de crayon. Personnage immédiatement reconnaissables, avec une identité propre et un caractère défini. Dans le musée il y a un mobile les 228 personnages que l'on retrouve dans les 24 aventures de Tintin. Une très jolie création qui habille une descente d'escalier très moderne.
Les planches sont accrochées à la bonne hauteur, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les vitrines accueillent des objets d'Hergé et aussi des objets des albums : une boîte de crabe, un fétiche à l'oreille cassée, un sceptre, une maquette de bâteau ...
Il y aussi un film de 2011 produit par Arte sur "Tintin au Tibet" qui met en parallèle l'album et le Tibet. Dommage qu'il soit projeté au milieu de la visite car ça casse un peu le rythme. 52 minutes de film et après il faut repartir ... j'ai eu un peu de mal. Je n'avais pas vu que ça durait aussi longtemps, je ne l'aurais peut-être pas regardé, en même temps il n'y a plus que là qu'on peut le voir, et j'ai beaucoup aimé ce documentaire.
Le Musée Hergé est vraiment un modèle du genre. Il allie modernité, scénographie, richesse du sujet, culture et amusement. Le sujet n'est pas académique mais il y a des idées à prendre à Louvain la Neuve ! Un très bon souvenir qui m'a donné envie de replonger dans les aventures de Tintin.
en savoir plus : http://www.museeherge.com/
Je n'ai jamais été une grande fan de Tintin (une erreur sans doute) mais ton article m'a donné envie de visiter le Musée! Une bonne raison de retourner au pays de la Frite !
RépondreSupprimerNon, ça n'est pas une erreur, c'est un droit !
SupprimerMoi, j'ai toujours aimé mais au delà de ça, c'est l'histoire d'une aventure, de la BD et c'est vraiment un bel endroit. Et ce que je n'ai pas trop dit c'est que finalement Tintin on le voit peu, et c'est certainement la vraie réussite du Musée Hergé !
Kate