vendredi 24 mai 2013

Le musée de la Chasse et de la Nature

Dimanche dernier, il pleuvait.
Dimanche dernier, avec Pam et VV from Bagnolet, nous avions prévu une sortie avec les enfants. On se disait : "il va faire beau, on fera une promenade dans Paris, on boira un verre en terrasse ...". Et non.
Alors nous sommes allés au Musée de la Chasse et de la Nature, puisque Pam avait des invitations. Merci qui ? merci Pam !



Le Musée de la Chasse et de la Nature est ouvert depuis 1967 et présente les collections de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature dotée de nombreuses donations de François et Jacqueline Sommer. Il s'agit d'une collection d’œuvres d’art à caractère cynégétique (définition : "qui a rapport avec la chasse" - j'ai appris un mot ...) ou animalier.
En 1964, ils créent une fondation destinée à abriter leur musée. Avec l’appui d’André Malraux, le couple entreprend de sauver et de restaurer l’hôtel de Guénégaud qui devient le siège de la fondation.
Comme l'endroit devient trop exigü pour tout exposer, le ministère de la culture leur confie le 2ème étage du château de Chambord (le château de mon enfance ! enfin celui que j'ai le plus visité entre 5 et 20 ans ...).

L'hôtel de Guénégaud, situé dans le Marais, 60 rue des Archives, est construit en 1651 par Mansart et il reste le seul hôtel du célèbre architecte qui subsiste dans sa totalité.
Après restauration, le Musée ouvre de nouveau en 2007, sur un nouveau parcours muséographique. Et c'est très réussi !

Comme il est souvent écrit, le Musée allie tradition et modernité. Au delà de cette formule toute faite, le Musée garde la majestuosité d'un Hôtel Mansart avec ses boiseries, dorures, grand escalier, pierre de taille ... et a su apporter une touche de contemporrain avec des canapés aux lignes pures, des rampes d'escaliers à la ferronerie moderne, des cabinets de curiosités "interactifs", des détails insolites (un ours en peluche dans un bocal de formol).

C'est bien parce que le Musée va au-delà de la Chasse, des animaux empaillés ou des natures mortes, qu'il est une réussite. Il invite à une promenade de découvertes et de curisiosités.
Il est tout a fait adapté aux enfants, qui déambulent parmi les animaux et les objets insolites.


La qualité des pièces est un des facteurs de succès de l'endroit. Tout est mis en valeur, très bien conservé. Les peintures sont de très grande qualité et certaines tableaux m'ont fait de l'oeil ...
Il y a aussi une très grande collection d'armes, qui m'a moins enthousiasmée mais qui ravira les amateurs.
Les animaux sont aussi magnifiques et la taille des têtes de Yak, bison ... laissent rêveur.





Le musée invite vraiment à la flânerie et la découverte. Il s'agit de bien regarder dans les recoins, de lever la tête, de tendre l'oreille. Une expérience multi sensorielle en quelque sorte.

Qui fait la sieste ?

Mon prochain plat pour la soupe !

Création contemporaine

Une promenade d'une heure dans un très bel endroit, idéal pour les enfants qui sont les bienvenus. Les gardiens sont très sympas et accueillants.
J'aimerais beaucoup y retourner pour une visite guidée ou un atelier, une lecture, un concert. C'est vraiment un endroit idéal, intime et chalereux.

Une belle découverte. N'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.
Merci Pam !
Kate Manzana

en savoir plus : http://www.chassenature.org/site_musee/musee-collect.html

1 commentaire:

  1. Merci Kate pour ce beau compte rendu. C'est vrai que c'est un très beau lieu et un musée très agréable à visiter, il fait quasiment l'impasse sur le côté barbarie-boucherie de la chasse, les pièces sont magnifiques ainsi que les tableaux et autres petites curiosités à débusquer. C'est un chouette endroit pour les enfants, et une visite pas trop longue pour eux. Vraiment un endroit que j'avais tout à fait dédaigné et qui me laissait dubitative... à tort...

    RépondreSupprimer