lundi 8 novembre 2010

Baumes à lèvres : mon banc d'essai

J'ai une manie :  je me tartine les lèvres de baume toute la journée. Je sème des tubes partout, au bureau, à la maison, dans mon sac à main...

En ce moment, je tourne sur 4 tubes (ou pots) différents :


De gauche à droite :

- Guerlain "Baume de la Ferté" (tube) : le Baume de la Ferté est un produit Guerlain vieux comme le monde, qui a été repackagé il y a quelques années. C'est une recette assez basique et qui tient bien la route. C'est-à-dire très efficace, très hydratante, fait les lèvres douces, très peu de produit suffit. Le seul désagrément, et pas des moindres, c'est que la crème est légèrement colorée (rosée), et que, comme la texture est assez épaisse, elle ne permet pas la pose de rouge à lèvres après. J'en met donc le soir uniquement (boutiques Guerlain et parfumeries - 22 euros environ)

- Kiehl's, lip balm formule 1 : j'adore les produits Kiehl's, tous super efficaces. J'ai donc craqué pour le baume à lèvres. Résultat ? Ben... c'est gras ! Trèèès gras ! Et ça hydrate ? Pas du tout ! Déception totale ! Je ne sais même pas si je le terminerai un jour ! (dans les magasins Kiehl's - 15 euros)
- Elizabeth Arden Baume protecteur pour les lèvres SPF 15- Crème de Huit heures : Là aussi, une recette vieille comme le monde, et dont la composition n'a pas changé depuis sa création. Et son parfum, INSUPPORTABLE non plus ! ça pue ça pue ça pue ! Mais, redoutablement efficace ! Le baume n'est pas trop gras, il hydrate immédiatement et durablement les lèvres. S'il ne sentait pas si mauvais, ce serait mon must ! (en parfumerie - environ 21 euros)
- Nivea Labello "milk & honey" : jolie découverte que je dois à Kate. Et belle surprise ! J'ai toujours pensé que Labello = placebo. Que nenni ! ça hydrate bien, ça sent très bon le miel, et c'est pas cher du tout (en grande surface, 3 euros environ).

- Carmex lip balm : Alors là, ce petit pot jaune, c'est mon alter ego ! Je l'utilise depuis plus de 10 ans, j'ai des petites boites un peu partout, je ne peux pas vivre sans ! J'ai même demandé à Kate, lors de son dernier séjour à NYC, de m'en faire provision ! LE baume ! Il est suuuuper hydratant, et son effet frais-mentholé repulpe légèrement les lèvres. Cerise sur le gâteau, il fixe le rouge à lèvres. Le petit pot dure très très très longtemps tellement il en faut peu ! Moi, je l'aime en pot, mais les obsédées de l'hygiène trouveront cette même ancestrale formule en stick (en pharmacie, parapharmacie,  certains Sephora - 5 euros environ).

Pam Baileys

8 commentaires:

  1. Eh eh ! On a la même manie de tartinage de nos bouches pulpeuse, Pam !
    Comme toi, je sème des tubes partout, et ai refilé le virus à mes loulous.

    Le Labello au miel est très bien, je confirme !
    Et Monsieur Auchan vient de sortir le même pour encore moins cher !

    Calmex, je ne peux pas : allergie aux composants !
    ( tout comme le Dermophil Indien qui m'avait refilé un des ces herpès de contact...beurk !)

    Avec quoi je tourne ? Ben...du Labello, bien sûr. Je pense les avoir tous testés : y a du bon (le classique, le miel), et du moins bon voire du carrément toc (le "Pearl" qui fait des lèvres blafardes de mort-vivant)

    J'aime bien Nuxe, de temps en temps, mais le pot où on patouille, j'aime moins !

    Dr Hauschka me plaît bien aussi, très réparateur.

    Mais rien ne vaut une bonne couche d'Homéoplasmine en tartinage le soir : c'est comme la crème de Huit Heures, l'odeur rhédibitoire en moins !)

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi chère Val, un toc commun ? :-)

    Nuxe, je n'aime pas la texture du baume en pot, il y a comme des petits grains dedans. Dr Hauschka n'est pas assez réparateur pour moi. Le "Pearl" de Labello = une pure horreur !! Dermophil, je déteste, et les baumes de parapharma en règle générale aussi (LRP, Avène, Amilab, Ducray etc...)

    Oh oui ! j'oubliais ce bon vieux tube d'Homéoplasmine ! Bonne idée ! Parce que franchement l'odeur de la Eight Hour Cream Arden, je ne peux pas ! Sinon parfois j'utilise aussi enn sos ce bon vieux pot de Vaseline (mains et pieds) qui coûte troifoirien chez nos amis anglais.

    Bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, la vaseline, ça sert à tout ;-)! Je fais tout pareil !
    Du beurre de karité, aussi, en guise de baume à lèvres, c'est pas mal quand ça fait mal !

    Tiens, toi qui es beaucoup plus jeune que moi mais connais les vieux trucs du temps des dinosaures, te souviens-tu de la pommade Rosat, que l'on trouvait en pharmacie quand j'étais toute petite ?
    ...Je crois que j'ai attrapé le virus du baume à lèvres à cause de celui-là, avec sa délicieuse odeur.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh oui la pommade Rosat c'est vieux comme le monde ça ! mais, ça existe toujours ? Tiens tu me donnes envie d'aller demander en pharmacie.

    Ma grand-mère maternelle utilisait ce terme je crois en tant que terme générique, la "pommade rosat" ça voulait dire "baume à lèvres" en somme pour elle.

    Récemment j'ai découvert le Baume des Pyrénées, en magasin bio, de chez Ballot Flurin :

    http://www.ballot-flurin.com/baume-soin-pyr%C3%A9n%C3%A9es-p-963.html

    Cher à l'achat (15 euros) mais il duuuuure ! et son odeur de cire d'abeille (il est bourré de propolys) est à tomber. C'est multi-usages pour toutes sortes de lésions cutanées, brûlures, gerçures... une merveille !

    RépondreSupprimer
  5. Petite, j'ai commencé avec ça :

    http://www.tonlook.com/images/produits/Baume_levres_hydratant_0.jpg

    le mien était à la menthe, dans une boite coulissante toute pareille... je devais avoir 9 ou 10 ans, acheté dans un magasin "Exopotamie" LOL

    RépondreSupprimer
  6. ça devient vraiment pointu comme discussion ... moi je m'en tiens au Labello miel depuis des années, pas très it cosmet it tout ça même si je vois qu'il est adoubé par les aficionadas ... ouf ...
    Dis donc Pam ? t'aurais de quoi alimenter un blog cosmet-it à part entière ;-)
    Kate

    RépondreSupprimer
  7. Pointu, les baumes à lèvres ? Ah bon ? Voilà donc que je suis une pointue qui s'ignorait ! ;-)

    La Baume des Pyrénées, je n'y ai pas encore goûté, Pam. Prix un peu gloups, en effet, mais s'il duuuuuuure...à tenter un jour !

    Par contre, les p'tites boîtes Exopotamie, je n'en ai jamais eu, môa...sniff.
    Faut dire que je m'étais déjà battue longtemps pour les petites fioles de patchouli, il ne fallait donc pas abuser de la tolérance de ma mère ! ( impressionnante d'obéissance, la Val, non ?)

    Pour la pommade Rosat, ma Mamie aussi utilisait ce terme pour tout baume labial.
    Je crois hélas que cela n'existe plus en pharmacie, mais pour les touilleuses, il y a plein de recettes sur les blogs bio !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh un banc d'essai! J'adore m'asseoir et buller sur un banc d'essai!
    Pam et Valdoune, j'ai la manie aussi dés les premiers frimas de me tartiner les lèvres! De la graisse à traire, du beurre en baratte, de la crème fraîche, du Nutel.. tout y passe ! NON ! Blague!
    Avant ma periode "bio" j'aimais le baume Amilab et son odeur divine de rose vanillée...J'ai aussi opté pour le Kiehl's (minablissime) qui a fini bien vite au fond d'une poubelle, j'avais adoré le Carmex aussi que je ramenais des US ou du Canada mais je me suis habituée à son effet mentholé et m'en suis lassée... ET puis ma periode bio m'a fait découvrir Everon de Weleda, très bien! Il a tout bon pour mes lèvres gourmandes ;o))

    Bisous Everonés!

    RépondreSupprimer