jeudi 18 novembre 2010

La branchie-tude

Etre branchée, avoir la it attitude, c'est pas facile, c'est pour ça que je ne suis pas une it girl. Mais grace à VV from Bagnolet (plus précisemment son frère), j'ai grimpé un échelon. Comment ? c'est très simple : par la fish pédicure !

Quoi, la fish pédicure , vous ne connaissez pas ?
Je vous explique : de petits poissons s'occupent de vos pieds en mangeant vos peaux mortes et en déposant une enzyme qui, normalement, est faite pour soigner les maladies de peau. Ici, c'était plus pour embellir que soigner. C'est une technique qui vient de Turquie. Un berger blessé qui nettoyait sa plaie dans un ruisseau, a vu des dizanes de petits poissons venir manger la partie âbimée, qui fut alors guérie en quelques jours. Depuis ça fait un malheur là-bas et de nombreuses cures sont prescrites pour les personnes malades.

Bon, vous imaginez bien que plonger ses pieds dans un aquarium plein de poissons prêts à vous manger les pieds, ne séduit pas au premier abord.
Mais avec VV, nous avons pris notre courage à deux mains deux pieds, et avons franchi la porte du RUFA FISH SPA, 3 rue des Fossés Sant Jacques dans le 5e.


L'intérieur n'est pas très grand, mais une 10aine de personnes peuvent s'installer sur des bancs en bois les pieds au dessus et dans l'eau. La musique est zen (genre cours de yoga, relaxation, sophro ...).  Un thé vert pour patienter. Et c'est parti !


Première étape : le lavage des pieds.
D'accord vous avez les pieds propres mais pas tant que ça et les petits poissons sont fragiles. Donc on enlève ses chaussures, ses chaussettes (ne venez pas en collant ...), on remonte son pantalon au genou, on met des petits chaussons en papier, et hop à la douche !


Deuxième étape : mettre les pieds dans l'eau plein de poissons.
Alors c'est là qu'il faut du courage, de l'inconscience, se souvenir de ses cours de yoga, se décontracter. Dès que la moindre parcelle du pied touche l'eau des dizaines de poissons affluent ... et hop le réflexe : on ressort les pieds !


Troisième étape : se faire manger les peaux mortes par les poissons.
Bon, c'est pas tout ça mais il faut y aller quand même ! et hop, dans un élan d'inconscience brusque, je plonge les pieds et ... je pousse le cri de la surprise ! c'est vraiment très spécial ... ça chatouille, ça picote, ça fourmille, ça n'est pas super agréable en fait même si ça ne fait pas mal.
VV me suit 2 minutes plus tard, et même constat.
On rigole, on parle fort, on piapiate ... et puis on reprend le rythme de l'endroit. On baisse la voix et on se décontracte.
Cela dure 20 minutes. C'est plutôt rapide. On oublie ce qui se passe au fil des minutes, mais franchement ni VV ni moi ne trouverons cela "agréable".


Quatrième étape : la pédicure.
Ouf, nos pieds sont intactes ! c'est vrai ils sont beaucoup plus doux, les poissons ont bien bossé ! et nous avons été très courageuses !
Des jeunes femmes viennent alors s'occuper de nos pieds. Massage et pédicure pour de beaux pieds, lisses et soyeux en sortant ! Dommage qu'il faille remettre ses chaussures ...


Même si je n'ai pas trouvé que le "mangeage des peaux mortes" était un moment de détente intense, une heure dans un endroit zen, avec un thé, à rigoler avec une copine, en se faisant coocooner les pieds, ça vaut le coup ! A mon avis il ne faut pas y aller seule, c'est quand même plus sympa de partager l'expérience.
Alors n'hésitez pas à offrir la fich pédicure à une bonne copine, une soeur, une maman et y aller avec elle, vous vous créerez des souvenirs pour la vie.

Kate Manzana


Remerciements :
VV's brother qui a eu la bonne idée d'offrir ce bon pour 2
VV qui m'a invitée à partager cet instant et a accepté de prêter ses pieds pour les photos
Pam qui a trouvé le titre de cet article (mais qui ne voulait absolument pas cotoyer les poissons)

RUFA FISH SPA, 3 rue des Fossés Sant Jacques, Paris 5, à deux pas du Panthéon.

1 commentaire:

  1. Quel courage les filles, je vous admire, j'aurais pas pu ! Pas it girl pour un sous, je reste avec ma bonne vieille pierre ponce et ma crème hydratante pour soigner mes petits pieds, pas question qu'un poisson s'en approche !

    RépondreSupprimer