vendredi 5 novembre 2010

Mon cours de manucure

Aujourd'hui, atelier manucure. Parce qu'on ne pose pas un beau vernis sur des ongles pas parfaits :-)

Voici le matériel dont vous avez besoin (les accessoires sont utilisés suivant l'ordre dans lequel ils apparaissent, de haut en bas) :


1) Je commence toujours par un gommage des ongles et des mains. Ma recette est simplissime : un peu d'huile d'olive au creux des mains + 1 cc de sucre en poudre, je frotte mes ongles avec la mixture obtenue, puis je rince le tout à l'eau chaude et savonneuse.

2) Je passe ensuite au limage des ongles, avec une lime saphir. C'est, selon moi, la Rolls des limes. Une lime en métal ultra fine, qui lime avec une terrible efficacité. Comme la lime est très fine, elle se courbe et permet donc de mieux suivre la forme de l'ongle, de limer dans les coins, pour adapter la forme de l'ongle désirée. Elle est inusable, et l'alliage dont elle est constituée n'abîme pas l'ongle, le renforce même et évite qu'il ne se casse ou ne se dédouble. Elle est pratiquement inusable (je possède celle-ci depuis plusieurs années). Une fois utilisée, je la rince sous l'eau puis à l'alcool à 90°.

3) Je pose ensuite une lotion émolliente que je laisse agir quelques minutes, pour ramollir les cuticules, que je repousse ensuite avec un bâton de buis. 

4) S'il reste des petites peaux mortes autour de l'ongle, je passe sous celui-ci le coupe-cuticules. Cet objet est constitué d'une lame en métal fourchue, que l'on passe délicatement sous la peau (du côté de la lunule) (veiller à ne pas trop enfoncer la lame sous la peau, ça coupe !!), on opère un mouvement de va et vient sous la peau et les peaux mortes sont ainsi éliminées. L'autre côté (rose) sert comme le bâton de buis à repousser les cuticules, il est plus souple que le buis car en plastique assez mou, donc selon moi plus agréable à utiliser.

5) Je passe ensuite un coup de polissoir sur mes ongles pour qu'ils soient bien lisses et bien brillants.

6) J'applique ensuite une huile nourrissante pour les cuticules. Je fais mon mélange moi-même (flacon jaune en bas à gauche) : huile de ricin (réputée pour fortifier l'ongle) + 2 gouttes d'huile essentielle de citron (pour préserver la blancheur de l'ongle). Je masse bien le pourtour des ongles et je laisse pénétrer quelques minutes, puis j'essuie soigneusement afin qu'il ne reste pas de résidu d'huile sur l'ongle. Sinon, le vernis ne tient pas.

7) Je pose ensuite une base incolore sur l'ongle (flacon en bas à droite) afin que le vernis coloré ne tache pas mes ongles.

8) Ils sont maintenant prêts à recevoir le vernis.

9) Et bien sûr, je fais tout pareil pour les pieds :-)

Pam Baileys



3 commentaires:

  1. Merci Miss Pam pour cette leçon de révision !

    Car la manucure, je connais, quand même !
    Je m'arrête à l'étape 6...c'est tout !

    Bises du jour.

    RépondreSupprimer
  2. ET moi je me lave les mains 15 fois par jour, me coupe les ongles 1 fois par semaine, je crème mes mains tous les soirs ....EPICETOUT!
    Tristounet mon programme...je crois que je vais suivre ton programme ma Pam... !

    Smack!

    RépondreSupprimer