samedi 13 août 2011

Encore une histoire de Kahn ?

Non, non, ne partez pas, je ne vais pas tomber dans le racolage de l'affaire qui n'en finit pas de durer à New York. Je vais vous parler d'un autre Kahn, suivez moi ....

A Boulogne Billancourt, près du pont de St Cloud il y a un jardin et musée appelé Albert Kahn, du nom de son fondateur. Et c'est absolument magnifique !

Bon, il ne faisait pas très beau cette semaine ... ça manque un peu de lumière, excusez-moi, j'y suis pour rien (saleté de temps !)

Albert Kahn était un banquier né en 1860, mais aussi un humaniste lié à Bergson. Il perd sa fortune dans le krach de 1929.
Avant cela il créé "de nombreuses institutions destinées à favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale : ses «bourses Autour du Monde» offrent à de futurs enseignants l’opportunité de voyager et de découvrir les réalités du monde. Ces boursiers confrontent leur expérience avec des sommités intellectuelles de l’époque au sein de la «Société Autour du Monde» ; un «Comité National d’Études  Sociales et Politiques» (C.N.E.S.P.) compare les solutions apportées aux maux de l’humanité dans divers pays, appuyé par deux centres de documentation sociale ; «les Archives de la Planète» recensent en photographies couleur et films noir et blanc les aspects de la vie dans les cultures humaines. Et aussi la création d’une chaire de géographie humaine à la Sorbonne, la création du Comité du Secours national pour aider les victimes civiles de la Grande Guerre, un laboratoire de Biologie pour perfectionner la microcinématographie, un centre de médecine préventive pour les étudiants." (source : musée Albert-Kahn)

Albert Kahn avait une propriété à Boulogne (une autre en Angleterre, une en Normandie et une à Cap Martin) et a dû tout céder suite au krach boursier.
Sa propriété de Boulogne est devenu un musée et les jardins sont entretenus et visitables.

Lors de ma visite il y avait une expo sur le Japon (fin le 28 août) avec des dizaines de clichés du début du 20è siècle, à la fois modernes et traditionnels, des photos très touchantes par leur humanité. Une belle leçon d'histoire et de photographie.



Plaques autochrones (Japon, 1920), environ 20x10 cms
Les 2 jeunes filles sont des princesses

Et pour les passionnés d'histoire, d'ethnologie ou de photos, le musée propose de consulter sur place "les archives de la planète", première collection au monde d'autochrones (photo couleur sur plaques de verre) témoignage du quotidien des gens du monde entier au début du 20è siècle. Vous pouvez retrouver le village de vos arrières grands parents bretons ou celui de vos ancêtres chinois.

Un très bel endroit, facilement accessible en métro et pas cher (3€ l'entrée).
Vous passerez un moment hors du temps tout près de Paris.
Et pour les non parisiennes, le site internet est très complet et instructif.

Kate Manzana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire