mercredi 31 août 2011

Colette journaliste



De Colette (ou plutôt Sidonie-Gabrielle Colette de son vrai nom) on ne retient généralement que quelques romans, les plus connus : Claudine, Le blé en herbe, Sido, Mitsou, Chéri, son amour pour les chats, sa vie quelque peu tumultueuse, au parfum, parfois, de scandale (elle aura plusieurs maris et amants, et entretiendra parallèlement plusieurs amours homosexuelles), son élection en 1945 à l'Académie Goncourt (elle en deviendra présidente en 1949), sa décoration de Grand Officier de la Légion d'Honneur en 1953. Elle créera même, pendant un moment, un magasin de  produits de beauté.



Romancière très prolifique (ses oeuvres complètes s'étalent sur quinze volumes), on sait moins qu'elle fut également une journaliste et reporter à la plume vive et acérée, écrivant frénétiquement et souvent dans l'urgence des rédactions chauffées à blanc articles et reportages en tous genres. Ses collaborations furent très nombreuses et éclectiques, de Marie-Claire au Figaro en passant par la revue du Mercure de France, Vogue, Marianne, Paris-Soir, l'Echo de Paris ou encore le quotidien belge Le Matin.



Ce sont quelque 130 articles de Colette qui sont compulsés dans cet ouvrage, réunis par Gérard Bonal, écrivain et spécialiste de Colette, et Frédéric Maget, professeur de lettres et lui aussi spécialiste de Colette.
A travers ces articles, tous très différents, se forme peu à peu la femme kaléidoscopique et protéiforme que nous connaissons, Colette sous tous ses aspects, Colette sur tous les fronts, Colette sur tous les tons, mais toujours maniant la plume avec la plus grande des dextérités.



("Colette journaliste" texte établi, présenté et annoté par Gérard Bonal et Frédéric Maget - éd. Le Seuil (mars 2010)  384 pages - 21 euros




Pam Baileys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire