jeudi 29 septembre 2011

Un siècle de beauté


Qu'avons-nous, femmes du XXIe siècle, en commun avec Cléopâtre ou Néfertiti ? A priori pas grand chose, si ce n'est, depuis des temps immémoriaux, un fort penchant pour la beauté, la nôtre, l'envie de plaire, de se plaire, d'être toujours plus belle, parfois même toujours plus jeune, ce goût du maquillage et autres artifices qui font de nous "nous, en mieux".



Dès l'Antiquité, les femmes ont été soucieuses de leur apparence, usant de fards, onguents, poudres et autres huiles parfumées, comme en témoignent les ustensiles (pots, brosses, peignes, amphores à parfum, cassolettes brûle-parfums) retrouvés sur des sites de fouilles archéologiques dans le monde entier.

Mais c'est sur le XXe siècle que porte cet ouvrage, véritable Bible de la beauté, à l'iconographie foisonnante et superbe. Un siècle de beauté, couvert par plusieurs journalistes spécialisées dans la presse beauté : Nathalie Chahine, Catherine Jazdewski, Marie-Pierre Lannelongue, Fabienne Rousso, Dorothy Schefer Faux et Francine Vormese.

L'ouvrage, très complet, balaie donc le XXe siècle : beauté, cosmétiques, magazines, parfums, il narre l'histoire universelle de la beauté, de l'Afrique à l'Asie et l'Europe.



Dans cet ouvrage unique, on apprendra notamment que, dès 1897, un pharmacien japonais du nom de Fukuhara Shiseido créé la lotion "Eudermine" pour préserver l'éclat de la peau, que François Bourjois créé dès 1912 le fameux fard à joues en poudre pressée packagé dans sa petite boite ronde que nous connaissons toutes. "Le fard pastel", tel est son nom, est toujours l'un des produits les plus vendus et chaque femme en possède au moins une petite boite dans sa trousse à maquillage. La première teinte, "Cendre de roses" est d'ailleurs, de nos jours, toujours la plus demandée. Mais aussi que Eugène Schueller, chimiste de sa profession,  et qui n'est autre que le père d'une certaine... Liliane Bettencourt...créé en 1909 la première coloration chimique pour les cheveux (il fondera en 1910 la société L'Oréal).


En poursuivant la lecture au fil des décennies, on apprend que Coco Chanel, dès 1925, brise les tabous et prône la liberté de mouvements pour les tenues des femmes, les sports de plein air, les bains de mer, le teint hâlé (jusqu'à présent et depuis l'aube des temps, le teint pâle voire diaphane a toujours été considéré comme un signe de beauté). Des femmes comme Jeanne Piaubert, kinésithérapeute, ou encore Nadia Payot, jeune émigrée ukrainienne, révolutionnent la vie des femmes en leur proposant nombre de crèmes, massages faciaux, remodelage de la silhouette. Elles ouvrent à Paris leurs premiers salons dès 1928. L'écrivain Colette ouvrira en 1932 son propre salon de beauté, qui fermera à la Seconde Guerre mondiale.


Au début des années 30, c'est à un jeune émigré russe, Max Factor, que nous devons l'invention du premier fond de teint. Ce dernier était en effet le maquilleur chouchou des stars hollywoodiennes. Il inventa le "Pan cake", fond de teint compact qui accroche la lumière artificielle et donne ce teint au grain si fin inimitable aux stars du grand écran.

Dès 1940, le maquillage se fait plus agressif : c'est la naissance du concept de "vamp", véhiculé par le grand écran et les stars telles que Lana Turner, Véronika Lake, Gene Tierney, Lauren Bacall, ou encore Betty Grabble. Le glamour est né. Ongles laqués de rouge, bouche carmin également, cheveux platine, crantés, laqués. La femme passe des heures dans sa salle de bains pour parvenir, à son niveau, et sans l'aide de professionnels, à se maquiller et se coiffer selon les diktats de la mode de l'époque.



Il faut attendre les années 70 pour voir naître un véritable boom dans l'industrie cosmétique. Le maquillage, dont les trois grandes prêtresses Elizabeth Arden, Helena RUbinstein et Estée Lauder se partagent le monopole, fait désormais partie intégrante de la vie des femmes. Tubes de rouges à lèvres, crèmes de jeunesse, soins en instituts, mascaras, poudres libres, masques, toute une palette de produits prend désormais place intégrante dans chaque salle de bain et dans le quotidien de chaque femme.


 De grands noms de la coiffure, tels Vidal Sassoon, Jean-Louis David ou encore Jean-Marc Maniatis apparaissent, créant chacun un style différent pour chaque femme, pour chaque chevelure.


C'est aussi dans les années 70 qu'apparaissent les premiers soins de comblement des rides avec l'émergence du collagène et des silicones. La marque Clinique inaugure son célèbre soin "Basic 3 temps", au succès jamais démenti et que les consommatrices soucieuses de la beauté et de la préservation de la jeunesse de leur peau achètent toujours.

Les soins cosmétiques, grâce à la science, deviennent toujours de plus en plus efficaces : ils dégomment les rides, font le teint plus clair, la peau plus souple, grâce au rétinol, aux AHA (acides de fruits) et autres crèmes au co-enzyme Q10. Les crèmes se font "intelligentes" et s'adaptent à chaque type de peau. La course effrénée des grands laboratoires de cosmétiques ne s'arrête plus, proposant à un rythme très soutenu de nouvelles crèmes, de nouveaux fards, de nouvelles teintes...

"Beauté du siècle" fait également la part belle à la presse spécialisée dans la beauté. Ainsi nous apprenons que le premier magazine consacré à la beauté des femmes, "Le Cabinet des modes", voit le  jour en 1780, ou que le magazine (toujours dans nos kiosques) "Votre beauté" fait son apparition dès 1933, et aura notamment pour rédacteur en chef, entre 1945 et 1947 un certain.... François Mitterrand !).

Et comme la beauté des femmes passe également par l'art du parfumage, l'ouvrage consacre un long chapître à l'histoire du parfum.

(Jacques Guerlain, créateur des plus grands parfums Guerlain, dont le célébrissime "L'heure bleue", ici dans son laboratoire)



Cet ouvrage extrêmement complet est un outil indispensable pour les passionnées de beauté. Qu'elles soient novices ou confirmées, toutes apprendront quelque chose dans cet ouvrage, truffé de somptueuses images, anecdotes, et autres renseignements historiques et pratiques. Une véritable Bible de la beauté.

("Beauté du siècle" - éditions Assouline - 2001 - 400 pages)

Pam Baileys

2 commentaires:

  1. merci Pam pour ce précieux article... je vais essayer de me trouver l ouvrage!!
    valiushka

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valiushka d'être passée par ici :-)

    Oui, c'est un livre magnifique et bourré d'infos !

    Bisettes

    RépondreSupprimer