samedi 7 avril 2012

On dirait qu'ça t'gêne ....

Ce week end avec Karl et Rudolf, nous sommes sortis de Paris pour aller à la campagne. Dans le Loir et Cher, d'où le titre du post ... la boue ... Michel Delpech ...
Bref, nous sommes à 2 heures de Paris et dehors c'est la forêt, les champs de colza et ...... à 20 minutes Blois.

Blois et son château.
Blois et sa maison de la magie.

Pendant que Karl était au golf en Sologne (on s'la joue jusqu'au bout !), Rudolf et moi sommes allés à Blois passer un bon moment ensemble.
Arrivés devant le château et sa statue de Louis XII à cheval, porc-épic pas loin, Rudolf a voulu faire un tour en calèche.


Alors, nous sommes montés dans la calèche et avons parcouru la ville, enfin une petite partie ... c'est un peu l'attrape touriste ce truc, parce que la partie de Blois la plus intéressante après le château, est près de la mairie. Dommage ...
Nous avons tout de même apprécié la promenade au bon air, avec des chevaux très dociles et dans les rues anciennes, avec le cliquetis des sabots sur les pavés cela ressemblait presque à une balade d'une autre époque.



Mais c'est ensuite que le plus intéressant est arrivé ... juste en face du château sur la place : la Maison de la Magie !

Tout d'un coup nous entendons un bruit sourd et des plaintes, puis les fenêtres s'ouvrent et là un dragon à 6 têtes ! A chaque fenêtre une tête et dans une lucarne du toit la queue. Le spectacle de cet automate articulé est féerique, poétique et nous fait entrer dans un autre monde, celui des mystères.


Devant la maison, se dresse la statue de Houdin, blésois, né en 1805, horloger, créateur d'automates et illusioniste. Il adore les illusions d'optique et ce "musée" en montre de nombreux spécimens. Il aura un destin hors du commun, écrira ses mémoires certainement un peu romancées mais c'est aussi cela qui fait rêver.


Cette maison de la magie a vu le jour en 1998, mais je me souviens que dès 1993  (j'étais en stage au château) le projet était en cours, mais les financements, les divergences de vue faisaient trainer la mise en oeuvre. Finalement à force de persévérance, la Maison a ouvert et retrace l'histoire de la magie, le travail sur les illusions, les prestidigitations, les tours les plus connus. La Maison de la Magie suit aussi le parcours de Robert Houdin et ses célèbres inventions.



Le résultat est surprenant. La Maison semble immense. Les objets exposés sont nombreux, de qualité et parfois curieux.
La salle de l'hallucinoscope est celle qui m'a le plus "renversée" et impressionnée ! Rudolf n'en menait pas large.
Le principe est le suivant : vous avez une sorte de casque avec un miroir au niveau des yeux et vous regardez dans le miroir et non devant tout en marchant. Au plafond, un décor réel est accroché et lorsque vous regardez le miroir vous avez l'impression que le sol n'existe plus et est remplacé par ce qui est dans le miroir. Vous me suivez ??
J'ai eu l'impression d'être dans l'océan, de tomber dans des grottes, de marcher sur des épaves, de toucher des requins. C'est MAGIQUE ! et MAGNIFIQUE !
Et le tout imaginé par ......... Gérard Majax ! celui qui a oeuvré pour la naissance de cette maison de la magie.


Avec Rudolf, nous avons passé un très bon moment, instructif, ludique, féérique et magique ...
Si vous faites un tour dans le Loir et Cher, passez à Blois et après le château (exceptionnel, à ne pas manquer !) traversez la place et allez rêver à la Maison de la Magie.

Kate Manzana


Pour en savoir plus sur la Maison de la Magie : www.maisondelamagie.fr


2 commentaires:

  1. Bon sang j'ai habité presque 20 à Tours, donc pas très loin de Blois et je ne suis jamais allée dans cette maison de la Magie....Ton billet donne sacrément envie en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la Misty ! quelle erreur ! mais qui sera vite réparée je pense.
      Attention la Maison de la Magie n'ouvre que de Avril à Novembre ... j'ai eu un bol d'enfer en venant le 7 avril, jour de reprise :-)
      Et profite pour refaire un tour au château toujours aussi beau et historiquement incroyable.
      Kate

      Supprimer