Dites moi ça fait combien de temps que je ne vous ai pas parlé d'un survivant des camps ?
Ca vous a manqué ? non ? tant pis, parce qu'aujourd'hui on y retourne !
Cette semaine j'ai lu un roman graphique - c'est le nouveau nom des bandes dessinées qui raconte des histoires qui pourraient être des romans, et en fait j'ai découvert que je lisais des romans graphique, pas des bandes dessinées, ça change tout ! - intitulé Deuxième Génération (ce que je n'ai pas dit à mon père) de Michel Kichka.
Ce livre, pardon, ce roman graphique, retrace la jeunesse de l'auteur dans l'ombre de la Shoah. Michel Kichka est le fils d'un survivant des camps et chez lui on n'en parle pas. Michel se pose beaucoup de questions, il se demande ce que son père a pu vivre, il cherche son visage sur les photos, dans les films (drôles et joyeux) de Lanzmann, il aimerait que son père lui en dise plus. Mais ce père veut oublier jusqu'au jour où ...
Le ton de ce roman est à la fois tendre, intime, poignant et ... drôle. Nous ne sommes pas dans la dureté de Mauss de Spigielman (la référence en matière de roman graphique sur l'après Shoah), livre que je n'ai jamais pu lire devant la dureté des dessins et du ton.
Ici Michel Kichka nous emmène dans son intimité, ses doutes, ses peines, sa vie, ses joies, et ses secrets de famille. Comment se construire quand son père a vécu la pire des choses ? comment continuer à vivre ? comment vivre ?
Michel Kichka, que je ne connaissais pas est un dessinateur israëlien, qui vécu son enfance en Belgique. Sa famille avait fuit la Pologne avant la guerre. Il a 2 soeurs et 1 frère, il est proche d'eux, alors que ses parents les envoie assez vite en pension. C'est l'après guerre, la vie n'est pas très facile, pas très heureuse et on fait au mieux pour ses enfants.
Michel Kichka semble avoir une énergie et un humour débordants. A travers de son livre, on imagine un type sympa, rieur et sensible.
Il parvient à raconter l'histoire difficile de sa famille avec humeur et finesse.
Pénélope Baguieu en parle très bien ... Pénélope c'est la dessinatrice de Joséphine (ICI), une drôle de trentenaire, qui vous donnera plus envie que moi qui m'embrouille ...
En bref, pour celles ou ceux qui aiment les romans graphiques, pour celles ou ceux qui "aiment" les histoires de survivants des camps, ce livre est pour vous !
Kate Manzana
C'est marrant, j'avais justement envie de lire Mauss, mais du coup je me demande si je vais pouvoir. Moi non plus je ne connais pas Kichka mais tu me donnes bien envie d'y jeter un oeil
RépondreSupprimerles grands esprits ....
SupprimerJe peux te le prêter si tu veux y jeter un coup d'oeil, ou plus :o)
See U, Kate