mardi 29 mai 2012

Wallis & Edouard, le film



Il ne vous a pas échappé que cette année, le Royaume-Uni fête le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Un sacré bout de règne ! Et si Queenie est depuis tout ce temps (60 ans !) sur le trône d'Angleterre, c'est peut-être grâce (ou à cause, selon le point de vue du lecteur) d'une femme qu'elle a très peu connue : Wallis Simpson.

Wallis Simpson ? Who's that girl ? 

Petit rappel historique : Royaume-Uni,1936. Le jeune roi, Edouard VIII, a accédé au trône il y a peu. Déjà populaire et aimé de son peuple, il n'en est pas moins, côté privé, un noceur, amateur de cocktails, jolies filles, soirées endiablées sur fond de charleston. Son regard croise un jour celui de la très séduisante,  américaine - et mariée - Wallis Simpson. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux-là qui bientôt ne se quittent plus, au grand dam de la famille d'Edouard (une américaine ! mariée de surcroît !). La Couronne vascille, le gouvernement s'en mêle, la presse se déchaîne contre l'américaine "dépravée". Edouard VIII tient bon, persiste, s'affiche publiquement avec sa nouvelle bien aimée... toujours mariée. Mais comme en Angleterre tout est question de devoir, plus spécialement lorsque l'on en est le Roi, vient bientôt l'heure des choix, cruciaux. Edouard VIII n'a d'autres choix que ceux-ci : abdiquer et renoncer au trône s'il persiste dans ses amours avec Wallis, ou tirer un trait sur sa belle américaine.



La suite de l'histoire, nous la connaissons tous : ne pouvant renoncer à son amour pour Wallis (qui bientôt divorcera) Edouard VIII abdiquera, et de fait, son frère (cadet et bègue) Bertie - jeune époux d'Elizabeth I - sera couronné à sa place. 

Voici donc comme Elizabeth II est actuellement Reine d'Angleterre, puisque, de fait, sa mère, épouse de Bertie, fut consacrée Reine en son temps.

Quant à Edouard et Wallis, ils furent tout bonnement bannis du Royaume Uni, re-baptisés Duc et Duchesse de Windsor, vécurent toute leur vie en France (ils furent toutefois enterrés, tous deux et l'un à côté de l'autre, à Windsor).

C'est donc ce fait historique que raconte "Wallis & Edouard" : les amours mouvementées, dans les années 30, bouleversées, huées, conspuées, bannies de cette jeune américaine, pugnace et déterminée et de son futur Roi déchu. Parallèlement, dans les années 90, nous suivons l'histoire de Wally, jeune américaine naviguant dans le milieu de l'art, délaissée par son jeune époux psychiatre et alcoolique, en mal d'enfant, se croyant stérile, évoluant dans une non-vie, faite de silence, de vide, d'absence, rêvant du Grand Amour, du Prince Charmant, à la recherche de sa propre identité, passionnée par le mythe Wallis Simpson.





Wallis et Wally : deux jeunes femmes éprises de liberté, d'amour, d'absolu... Au prix de toutes les souffrances. Ces deux destins de femmes se croisent, s'entremêlent et se répondent tout au long du film. Chacune paiera le prix fort pour accéder au bonheur et devra bientôt faire ses propres choix, ses renoncements. Et chacun des personnages abdiquera, d'une certaine façon, pour aller vers une vie meilleure.

Le film est magistralement mis en images, costumes et décors sont d'une incroyable beauté, agrémentés par quelques images d'archives, soutenu par bande originale magnifique. La jeune actrice Andrea Riseborough (qui tient le rôle de Wallis Simpson) est bluffante et porte son rôle à un  haut degré d'émotion.



C'est donc une belle surprise que ce film (très peu donné à Paris), et j'y allais à reculons, puisque, last but not least, il est signé.... Madonna !!! Oui, la Ciccone elle-même ! Pensez si j'étais dubitative ! Mais la Madonne réussi là un très beau film, évite tous les écueils (clichés, erreurs historiques...). "Wallis & Edouard" est un film élégant, émouvant, dégagé de toute considération partisane (ni trop américain, ni trop anglais). Madonna ne prend pas partie, mais élève toutefois Wallis Simpson en égérie féministe, explorant, de façon très ciselée, la psychologie de cette femme que rien n'a épargné.

Pam Baileys

3 commentaires:

  1. ça donne envie Pam !
    c'est un peu "who's that girl ?" cette Wallis !
    Kate

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair, ça donne envie! Il est vrai que j'avais vu les affiches dans le métro mais le nom de Madona m'avait laissée très dubitative.....Tu viens de me faire changer d'avis ! Merci pour ce très bel article!

    RépondreSupprimer
  3. Oui Kate, who's that girl, tout comme je l'ai écrit dans l'article :))

    Misty le film se joue peu dans Paris, je l'ai vu à l'Orient-Express, il y a quelques séances mais je pense qu'il va très bientôt disparaître de l'affiche. Madonna semble être meilleure réalisatrice que son ex Guy Ritchie !

    RépondreSupprimer