Hier, ma soirée était placée sous le signe de l'humour, de l'extravagance et des paillettes (à gogo les paillettes !) puisque j'ai été invitée ... "chez Michou" ! Oui, le célèbre cabaret, qui fait salle comble et ne désemplit pas depuis plus de 50 ans, sous la houlette et la main de fer de son non moins célèbre personnage haut en couleur, Michou, plus de 80 ans et toujours pétillant, de bleu vêtu, le regard caché derrière ses légendaires et improbables lunettes.
Le cabaret se situe aux pieds de la Butte Montmartre, rue des Martyrs, l'adresse n'a pas changé depuis le début.
Dès qu'on entre "Chez Michou", on est tout de suite dans le ton : de grandes créatures en tablier bleu (le bleu, la couleur fétiche de Michou) nous accueillent, chaleureusement. Faux cils extravagants, bouches rouges et pailletées, le geste souple et le poignet délié, la croupe ondulante. C'est sûr, on se dit qu'on va se marrer.
La salle est très petite (80 couverts quand même tous les soirs) et là aussi la déco n'a pas changé depuis la création du cabaret, ambiance donc très cabaret, miroirs partout, petits luminions rouges et roses, boiseries sombres, dorures, l'endroit est coquet, désuet, très Montmartre. On se serre à nos tables en copinant avec nos voisins : "c'est la première fois que vous venez ? Nous ça fait déjà 4 fois, on adore, vous allez voir, c'est très rigolo".
La scène est cachée derrière le rideau rose, elle a l'air toute petite. On dîne et on boit un peu de champagne. Le spectacle des serveurs-artistes est déjà en soi un régal : ça se déhanche en passant les plats, ça bat des cils en prenant les commandes "et toi mon chou qu'est-ce qui te ferait plaisir en entrée ?". L'ambiance est détendue, un brin familière, l'endroit n'est pas guindé, rien n'est vulgaire, c'est bon enfant.
Puis débute le spectacle après le dîner, le rideau de la scène se lève : c'est effectivement une mini-scène aux murs tout tendus de paillettes. Les artistes se succèdent et rivalisent d'humour, d'auto dérision, "chez Michou", on ne se prend pas au sérieux. Les tenues, les maquillages sont hallucinants, sous nos yeux, ce sont les sosies de Chantal Goya, Dalida, Charles Aznavour, Jeanne Moreau, Arielle Dombasle, Nolween Leroy, Céline Dion, Cher, Whoopi Goldberg, Patricia Kaas, Lady Gaga et bien d'autres qui se succèdent. Les artistes sont à fond dans leurs rôles, la salle est hilare, tape des mains, en redemande.
Les numéros sont extravagants, saisissants de justesse dans l'imitation. J'ai été totalement bluffée par la prestation des artistes imitant, à la perfection, Patricia Kaas, Céline Dion, Lady Gaga, Jeanne Moreau, Edith Piaf et Charles Aznavour (dans un duo absolument troublant).
Bref, j'ai passé une soirée éclectique, drôle, pas chichiteuse, j'ai beaucoup ri, le champagne était bon et la flamiche (spécialité culinaire du Nord, Michou est ch'ti) délicieuse.
Pam Baileys
Il était temps Pam que tu ailles chez Michou !!! je dis ça mais je n'y suis jamais allée.
RépondreSupprimerMais, j'y pense c'est presque "it" ton article Pam ... attention, tu dérailles ...
merci Pam de nous avoir fait vivre ta soirée de paillettes
Kate