dimanche 17 juin 2012

Les Maîtres du Désordre

Ah enfin une expo qui m'a ravie !
Les Maîtres du Désordre c'est l'expo en cours au Musée du Quai Branly


Le postulat de base de l'expo est que le monde est né du désordre ("Ordo ab Chaos") et que les hommes ont essayé d'apprivisonner le désordre que l'univers lui imposait.
Pour cela il a créé les Dieux puis les passeurs (entre les Dieux et les hommes) et enfin les hommes ont créé des rites païens pour se dégager de la force de ce qui les entourent.
Nombreuses sont les traditions qui mettent en scène le combat sans fin entre l'ordre et le désordre, tension indispensable à l'équilibre de l'univers.
Les maîtres du désordre sont les intercésseurs, les passeurs qui négocient avec les puissances dangereuses.

Comme nous sommes au Musée du Quai Branly, l'exposition tourne autour de mythes, de rites et d'objets dits "primitifs", avec quelques oeuvres plus contemporaines, comme ce grand tableau de Basquiat ou des oeuvres de Picasso.


Mais là n'est pas le plus intéressant. L'expo est très bien conçue, didactique et très riche. On se prend à rêver qu'on va lire ou relire l'oeuvre de Levis Strauss, de Castaneda, que l'on va chercher plus loin sur le pouvoir des chamanes. Pour commencer pourquoi ne pas plonger dans ce voyage cosmique que le Musée Branly nous propose. Déjà revenir à nôtre conscience profonde d'Homme pas si éloigné de ses premiers ancêtres préhistoriques et qui portons en nous la mémoire cellulaires de rites qui nous semblent aujourd'hui si loin.

Entrons dans l'expo ... à pas feutrés et prudents ...

Nous commençons par le désordre du monde : en dépit des dieux, des rites, le mal est présent avec la mort, la douleur, les catastrophes, les guerres ...

Statuette brésilienne (environ 20 cms de haut)

Et comme tout homme nous voulons la maîtrise du désordre : le rite est le mode privilégié nécessaire à la négociation avec les figures du désordre pour aboutir à l'harmonie sociale et la régulation des cycles naturels. Il est souvent question des rites animistes.

Habit de sorcier (j'ai oublié le pays), environ 1.80 de haut

Pourquoi ne pas s'évader de ce chaos et tenter les voyages cosmiques : vols magiques, rite d'ascension (échelle, arbre, mât), initiation, lévitation, voyage au fond de la mer, de la terre ... les maîtres du désordre sont les accompagnants de ces passages d'un monde à l'autre, ils accompagnent du profane au sacré.
On retrouve ici les expériences de Castaneda et des herbes hallucinogènes, les chamanes, les sorciers ...


Et pour évacuer les tensions, utiliser la carthasis : bacchanales, fête des fous, carnavals autorisent l'expression des pulsions, l'effervescence des corps et permettent une inversion sociale en évoquant un monde à l'envers, en désordre.


Costume de Sardaigne

Costume de Bulgarie

Beaucoup de pièces exposées, des explications très claires, une scénographie conçue à dessein pour accompagner l'évolution des sensations psychiques du visiteur, un audiophone qui complète bien les panneaux et surtout une vraie cohérence tout du long.
Une exposition aux allures de désordre, bien plus ordonnée qu'il n'y parait.

Vraiment, je ne peux que vous conseiller d'aller rencontrer Les Maîtres du Désordre et de revenir à l'essentiel de notre présence sur terre, de repenser notre rapport à la nature, aux forces qui nous entourent, et notre place dans ce désordre ordonné. On en ressort plus humble et lavé de la vie moderne qui semble tellement absurde lorsque l'on quitte le Quai Branly.

Kate Manzana


jusqu'au 29 juillet 2012, Musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7, fermé le lundi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire