dimanche 13 mai 2012

Espace Rambouillet

C'est bizarre ce nom, "Epace Rambouillet", ça sonne comme une salle municipale, alors que c'est en pleine forêt et que l'on vient y observer des animaux dans un environnement sauvage. Bon un "Espace" sauvage, dans la forêt de "Rambouillet", je m'incline et  je prends acte "Espace Rambouillet".
Après cette introduction, forte intéressante et pleine de disgressions inutiles, je vais vous parler de ma visite au dit "Espace Rambouillet" ce week-end avec Karl, Rudolf et son copain de toujours Gino.

L'Espace Rambouillet c'est une journée de découvertes en forêt, un endroit géré par l'ONF (Office Nationale des Forêts), respectueuse de la nature et des animaux. Organisé en 4 grands thèmes, vous pouvez cotoyer les cerf, biches, chevreuil, rapaces, arbres ...

Arrivés vers 12h30, nous avons commencé par .... le pique-nique !
Installés à une grande table en bois sous les arbres, nous avons avouré sandwichs et fraises au son des oiseaux en contemplant la cime des arbres. Un très beau soleil, une brise de printemps, les fleurs sauvages, la nature !



La panse pleine de fraises, nous avons commencé par "la forêt des cerfs", sentier de près de 2 kms, ponctué par des postes d'observation et des panneaux d'nformations pédagogiques.
Derrière les barrières en bois, nous avons vu des biches et des cerfs (assez loin quand même - n'oubliez pas les jumelles) mais aussi de plus près des aurochs, animaux impressionants, venus tout droit de la préhistoire, et très utiles pour la forêt car ils mangent les herbes qui empêchent les jeunes arbres de pousser.



Une fois cette belle promenade terminée, nous avons décidé de cotoyer la cime des arbres avec "l'odyssée verte", ballade suspendue dans les arbres. Mais ça n'est pas de l'accro-branche, c'est une promenade accessible à tous où l'on rejoint des plateformes éducatives via des passerelles. 18 plateformes, 300 mètres de promenade !





Après tout ça, un peu de repos s'imposait. Retour à la table de pique nique pour une grande rasade d'eau ... c'est festif les sorties en forêt !

Nous sommes ensuite allés découvrir les rapaces dans "la forêt des aigles". Une centaine de rapaces, diurnes et nocturnes, visibles de très près et un joli spectacle pour cloturer la visite.
J'ai au moins retenu qu'il y avait donc 2 espèces de rapaces (diurnes et nocturnes) et que les rapaces nocturnes sont de 2 familles, les chouettes et les hibous. Facile, non ?





Ce hibou est vraiment impressionnant par sa taille (70 cms de haut et autant de large !)

Le spectacle montre des faucons, des aigles et surtout des vautours. Ces oiseaux sont très imposant avec une envergure d'ailes incroyable. Pendant la démonstration, les oiseaux vont d'un bout à l'autre de la (petite) prairie, autour de laquelle sont assis les spectateurs. Et les vautours ça vole très bas, très très très bas ... avant d'éviter les obstacles. Si bas, que le monsieur devant moi est tombé  la renverse et que plusieurs fois j'ai été recoiffé par les ailes des rapaces.



Ca passe très très très bas .... je vous l'avais dit ...


Nous n'avons pas fait "la forêt sauvage", promesse de rencontre avec les cerfs et les sangliers. Mais il était déjà presque 17h (ça ferme à 18h30) ... et le circuit est immense. Nous reviendrons pour observer les daims, biches, petits animaux, trouver les indices de leur passage et se faire peur avec un sanglier qui déboule !

A moins d'une heure de Paris, l'Espace Rambouillet est une endroit éducatif qui permet la sauvegarde des espèces sauvages de la forêt. Je vous conseille vivement d'aller vous y promener et n'oubliez pas l'appareil photo (même si vous passerez pour un amateur devant les télé objectifs des professionnels).

Rudolf et Gino ont "tout aimé" mais je crois que c'est surtout le spectacle des rapaces qui les a impressionné. En tout cas nous n'avons jamais entendu "je m'ennuie", "quand est-ce qu'on s'en va ?", "j'ai mal aux pieds", "j'veux plus marcher" .... un miracle !

Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire