mardi 2 novembre 2010

Sayonara Paris

J'aime bien le Japon.
Je n'y suis jamais allée. Mais d'ici 2016 ça sera chose faite (2016 ? oui parce que Rudolf aura 10 ans, et que j'ai pas envie de payer un voyage au Japon à un gnome qui ne se souviendra de rien, alors j'attends).
En attendant, je flâne dans le quartier japonais de Paris. C'est dans le 2e, autour de la rue St Anne. Mais aussi dans le 9e et le 15e, parce que depuis que tous les restaus chinois sont devenus des restaus japonais (tenus par des chinois), le Japon quitte le 2e.

Avec Karl, on a commencé par le Temple du vêtement japonais : UNIQLO.
Et là, surprise, les pulls XL sont à la taille de Karl ! Longueur de manches parfaite, longueur du pull parfaite, largeur parfaite ! Qui aurait cru que les japonais faisaient 1m92 ?
Et des pulls, il y en a, de toutes les couleurs ...

Les essayages de pulls et autres fripes, ça creuse, alors nos pas nous portent rue Saint Anne pour nous sustanter ... mais sacrilège (!) nous décidons de changer de Higuma (un jour avec Pam, on vous parlera de notre cantine japonaise Higuma et sa salle Starsky et Hutch, promis).

Direction AKI, sur le trottoir d'en face. Karl a mangé ça :
Ne me demandez pas le nom de ce plat, j'ai oublié ... c'est une soupe avec des pâtes UDON et des crevettes et des champignons noirs et des herbes et d'autres choses ... C'est délicieux, très sain, ça rassasie sans se sentir lourd, ça coûte pas cher. Le bonheur.

On continue la ballade dans une épicerie japonaise (toujours rue St Anne, en remontant vers la rue du 4 septembre). Et là le temple "des emballages où c'est qu'on y comprend rien, et que s'il faut se fier aux dessins, on n'a pas envie d'en manger".  Et puis y a plein de trucs Hello Kitty à manger ... sucré ? salé ? aucune idée ...

Karl a aussi trouvé des baguettes pédagogiques pour enfant. On glisse ses doigts dans les encoches pour bien savoir comment faire. C'est malin ! Ca n'existe pas pour les adultes occidentaux ?

Touche finale : visite de la maison de la culture du Japon à Paris (à côté de la Tour Effeil, Metro Bir Hakeim). Une découverte, je n'avais jamais eu l'occasion d'y entrer.
En fait c'est un endroit où rayonne la culture du Japon. Il y a 5 étages (bureaux, expo, bibliothèque, cérémonie du thé ...), et un RDC avec une très jolie boutique !
Et dans la boutique, des bols, des cahiers, des tissus, des livres rigolos et pratiques ...


Et aussi LE livre pour Madame Archibald :
26 patrons de tuniques !!! de tuniques japonaises !!! garde ton calme M'me Archi !

Et pour finir, comme rien n'est hasard dans ce monde terrestre, Karl me tend une carte postale avec une photo pour une prochaine expo. Je trouve la photo très belle, je garde la carte.
Et en y regardant de plus près, que vois-je ? le nom du photographe ne m'est pas inconnu. Mais peut-être a-t'il un homonyme ? après 2 ou 3 clics sur la toile, je confirme mon idée : le photographe est bien dans la même entreprise que moi (je ne dirai pas où et ce qu'il y fait, peut-être veut-il garder l'anonymat). C'est plaisant de savoir que de l'humanité peut sortir de la Tour ... Le vernissage est le 9 novembre ... un autre billet dans le pas it blog ?

さようならの友人読者

Kate Manzana


pour en savoir plus :
Restaurant AKI : 11 bis rue Saint Anne - Paris 2
Epicerie : vers le n° 43 de la rue Saint Anne ...
Maison de la Culture du Japon à Paris : 101 quai Branly - Paris 15
Exposition Gunkanjima Requiem: http://www.gunkanshima.com/

2 commentaires:

  1. Merci Kate pour cette ballade exotique en plein Paris. Pour ma part,j'avais fait une rafle de pulls en cachemire à l'ouverture d'UNIQLO, et, depuis plus d'un an, ils se tiennent très bien ! Super qualité !
    Et un de mes restaurants japonais favoris, réputé pour sa gastronomie japonaise est, dans ce même quartier "Hokkaido" (14 rue Chabanais - Paris 2). Leur hokkaidodon et yakisoba sont divins et les prix très corrects.

    RépondreSupprimer
  2. merci m'dame ! mais moi, même en version originale, même pas peur des patrons japonais :-)

    RépondreSupprimer