Nous avons choisi : Argo de et avec Ben Affleck
L'histoire est assez incroyable et tirée de faits réels (sinon on y croirait pas ...) :
En plein cœur de la révolution iranienne, le 4 novembre 1979, des activistes envahissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent en otage une cinquantaine d’Américains. Six diplomates parviennent à s’échapper et se réfugient au domicile de l’ambassadeur canadien. Alors qu’ils sont recherchés et menacés de mort par les gardes révolutionnaires, les Etats-Unis font appel à un agent de la CIA spécialiste de l’exfiltration, Tony Mendez (Ben Affleck), pour les sortir de là. Celui-ci imagine alors un sauvetage extravagant qui va devoir faire ses preuves devant le scepticisme général… Une opération très audacieuse digne d’un scénario de film.
Le film s’attarde sur la course contre la montre et dépeint avec réalisme les heures d’angoisse. Son réalisateur fait ainsi le choix d’adopter le point de vue de l’agent Mendès. C’est la réussite de sa mission qui compte pour le spectateur, au-delà de la survie de personnages auxquels il n’a pas vraiment eu l’occasion de s’attacher.
Au début du film, Ben Affleck retrace en quelques minutes l'histoire de l'Iran, ce qui permet de poser le rôle des Etats Unis dans la révolution islamique. Non les américains ne sont pas les sauveurs et se retrouvent dans une poudrière qu'ils ont eux-mêmes allumés. Que voulez-vous le pétrole ça fait envie ... et ça se reproduira.
Avec ce rappel, cela permet à l'histoire de rester objective, de ne pas faire des américains des héros ou des iraniens les méchants.
De toute façon ça n'est pas un film engagé, c'est juste un film qui raconte une histoire incroyable et qui réussit à vous emporter dans cet Iran de la fin des années 70.
Le chef déco, la costumière et l'assemblière on dû s'éclater à reconstituer l'époque. On s'y croirait avec ses jupes mi longues, ses mocassins bordeaux à talon, les grosses lunettes et les coiffures improbables.
Ben Affleck joue dans son film, est-ce utile ? il n'est pas un super acteur je trouve. Dans ce rôle, il n'en fait pas trop, c'est un espion et quand on est espion on est concentré, on ne parle pas trop et ne sourit pas. Ce qui permet au spectateur de rester concentré sur l'histoire et non sur un personnage. C'est une des forces du film.
Et en tant que réalisateur, Ben signe un bon film, distrayant et assez haletant. Un très bon divertissement sur fond d'Histoire, ce qui ne gâche rien.
Approuvé par ... Kate Manzana !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire