dimanche 2 décembre 2012

Une promenade lyonnaise

Le week end dernier avec Karl, nous avons flâné à Lyon.
Le soleil avait du mal à percer mais il faisait doux et on a avalé les kilomètres à pied.
Lyon est une ville à taille humaine, on peut tout faire à pied, ce qui est bien agréable.
 
 
 
1er bon plan : réservez le train 3 mois à l'avance, à l'ouverture des réservations TGV = 50€ l'aller-retour par personne. 2h10 de train et arrivée au centre de Lyon : parfait !
 
Bon côté logement pas grand chose à vous proposer car nous étions logés, et bien logés, en plein centre près de la place des Célestins. C'est assez idéal pour visiter la ville, mais le réseau de métro est dense et les prix des hôtels semblent raisonnables. Alors n'hésitez pas.

Je ne vais pas vous faire une visite guidée de la ville ... il y a des livres et des sites pour ça. Je vais juste vous présenter quelques tableaux de Lyon sous forme de souvenirs de 2 jours bien doux.
 
Tout d'abord Soulage ... le maître de la lumière en ne peignant que du noir.
 
 
Le Musée des Beaux Arts de Lyon présente les dernières oeuvres du peintre. C'est très émouvant de voir qu'à plus de 80 ans sa force créatrice est intacte. Le film d'Agnès Varda est très beau et montre toute la simplicité de Pierre Soulage.
Je sais que beaucoup ont du mal avec cette idée du monochrome, mais à mon sens tant qu'on n'a pas été confronté avec une de ses toiles, il est impossible de savoir ce que l'on pense de cet artiste. Il faut ressentir ce noir, aller dans l'outre noir.
La première pièce est incroyable : 4 tableaux sur un mur noir, un plafond noir, une moquette noire, seul le mur opposé reste blanc. Soulage avait imaginé cette forme d'exposition aux Etats Unis avec le conservateur d'un grand musée (au Texas je crois mais pas sûre) et cela est admirable et très émouvant. La photo n'est pas très bonne hélàs ...
 
 
 
2ème carte postale de la ville : ses influences italiennes.
 
 
La place des Terreaux avec sa fontaine monumentale, ses immeubles classiques et ocres ... renvoit à Rome. Dans une moindre mesure certes mais les italiens ont su apporter ici leur classicisme, la lumière et la classe !
Et ce depuis l'époque romaine (ah ah, facile les romains sont partout !)
 
 
Mais si je mets ici une photo du théâtre romain sur la colline de Fourvière c'est que cela évoque pour moi un souvenir vieux de presque 20 ans ... c'était la première fois que j'allais à Lyon, j'étudiais à l'Ecole du Louvre et j'ai pu visiter le Musée Gallo Romain seule avec le conservateur de l'époque, ancien collaborateur de Malraux. Je n'en menais pas large, je me sentais tellement petite ... Un merveilleux souvenir.
 
3ème carte postale : la bouffe !!
On n'est pas là pour rigoler à Lyon ! que ceux qui espèrent tenir le moindre régime dans cette ville abandonnent ! c'est impossible, il y a des chocolateries, bouchons, restaurants, traiteurs, halles à tous les coins de rue. En plus on mange bien pour cher.
En vrac quelques images de ces 3 jours (j'ai pas tout mangé hein !)
 
Le pâté en croûte champion du monde, Chez Daniel et Denise (Vieux Lyon) 

La tarte à la prâline rose (partout dans Lyon !!)

Le traiteur de la place Bellecour : Pignol

L'andouillette 3 façons, Chez Daniel et Denise

Pot de crème au chocolat et madeleine maison, Chez Daniel et Denise
j'adore les desserts maison, c'est de plus en plus rare au restaurant et franchement c'est dommage

Les Halles Bocuse (près de la Part Dieu)
On peut y manger
Très sympa et tout est beau et bon !

Restaurant Le Mercière, rue Mercière

L'incontournable chocolatier Bernachon .....

Bon, vous avez bien mangé ??
Dernière carte postale pour digérer : montons à Fourvière !
De là haut on voit tout Lyon, on salue la Vierge qui a protégé la ville de l'invasion des prussiens.


 


Je ne vous parlerai pas du vieux Lyon, des traboules, de la Croix Rousse, des quais de la Saône ... ceux qui connaissent, connaissent et pour les autres allez-y, vous ne serez pas déçus !
Kate Manzana



En savoir plus
Chez Daniel et Denise, super repas pour environ 35€ par personne
http://www.daniel-et-denise.fr/

Traiteur Pignol : http://www.pignol.fr/

Halles Bocuse : http://www.lyon.fr/lieu/patrimoine/halles-de-lyon-paul-bocuse.html

Restaurant Le Mercière : http://www.le-merciere.fr/

Chocolat Bernachon : http://www.bernachon.com/


 

2 commentaires:

  1. Je ne suis allée à Lyon qu'une fois, et je n'avais pas dérogé à la praline rose (en brioche), c'est divin !!!!

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhhh merci pour cette balade... pas sûre d'avoir le temps d'y mettre les pieds pendant les fêtes (je serai clouée à table par toutes ces bonnes choses :-)

    RépondreSupprimer