Avec Pam, ce matin, nous sommes allées voir l'exposition "Les mille et une nuits" à l'Institut du Monde Arabe (IMA).
Ce qui était super c'est qu'il n'y avait personne ! malgré tout avec Pam, nous avons failli ne jamais nous retrouver ... j'entrais par une porte, Pam sortait par une autre ... Bon, finalement on s'est trouvé et hop début de l'exposition !
En plus samedi il faisait beau à Paris, c'était très agréable
Ca commence au 1er étage dans une grande salle très sombre qui présente les manuscrits, les enluminures, les textes en arabe mais aussi en français, italien, anglais ...
Ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale trouve naissance en Orient mais vient de plus loin encore, de l'Inde. Le livre est peuplé de mythologies et croyances de l'Orient, vraies ou fausses. Car c'est au 18ème siècle qu'Antoine Galland traduit le livre pour la première fois en Europe et si le texte, d'origine indo persanne puis arabe au 9ème siècle, est suivi fidèlement, son iconographie est purement occidentale. Avec tout ce que cela induit d'orientalisme. Ce livre est un vrai pont entre l'Orient et l'Occident.
L'exposition continue au 1er étage avec une scénographie assez classique mais efficace : la ville arabe, le palais, l'amour, la magie, les voyages, la guerre, tels sont les thèmes ébordés. Le tout dans un décor élaboré, avec des contes lus et des extraits de films.
On déambule, en apprenant plus sur la culture orientale et sur les nombreuses représentations du conte : théâtre, mode, cinéma, danse, musique, opéra, peinture, photographie ...
Très belle enluminure des années 20, très fine et épurée.
On retrouve tous les personnages des Mille et une nuits.
On pense à la merveilleuse Shéhérazade, à son histoire "sans fin" ou "avec toutes les fins". A Ali Baba, Aladin, Sindab le marin, le Sultan ... on plonge dans les toiles de Delacroix, les récits d'Alexandre Dumas ...
Il y a des endroits où l'on peut écouter des contes, visionner de nombreux extraits de films. Les murs sont remplis de tableaux, enluminures, affiches, photos. Les vitrines présentent des objets du conte dont la fameuse lampe à huile qu'Aladin frottera pour faire naître le Génie.
On voyage de Bagdad à Damas, d'Alep au Caire. Toutes ces villes que j'ai visitées et adorées et dans lesquelles j'ai plongé dans l'Orient le plus pur. Il ne manquait que le palais de Topkapi pour parfaire le tableau.
Avec Pam, nous sommes du même avis sur l'exposition : une grande richesse dans ce qui est présenté, des explications claires, une iconographie complète, de très belles pièces (enluminures, costumes de scène, extraits de films ...).
Mais ce qui nous a manqué c'est la magie de l'Orient, la sensualité de Shéhérazade, les tissus épais, l'intimité du harem, la poésie du conte ... Les palais arabes sont fascinants de décors sculptés, de tapis persans, de lumière filtrée, de chaleur. L'exposition est plus axée sur l'intellect que sur les sens. Plus raisonnable qu'enchanteresse.
Cependant nous en sortons toutes les deux avec l'envie de lire ou relire ces merveilleux contes ... en édition illustrée si possible !
Kate Manzana et Pam Baileys
En savoir plus :
"Les mille et une nuits", jusqu'au 28 avril 2013 à l'IMA (Paris 5)
Ton billet donne vraiment envie Kate et je vais sans doute y aller très vite...très très vite. Un peu de rêve en cette fin d'année ça ne fait pas de mal. Merci et bon week end (long week end?). Biz
RépondreSupprimerIl est vrai que tu t'évades 2 bonnes heures avec cette expo ! loin du tumulte extérieur.
SupprimerBon WE aussi (le mien est la fin des vacances ...)
Kate
Bel article avec ce relevé pertinent des "manques". C'est bien d'avoir un point de vue avisé sur cet univers. Merci !
RépondreSupprimer