samedi 15 décembre 2012

Viviane Elisabeth Fauville

Il y a peu, j'ai eu 42 ans.
Il y a peu, j'ai fêté cela en petit comité avec mes copines de 31 ans que sont Vévé from Bagnolet et Pam. Elles sont juste plus vieilles de 2 mois ... les vieilles !
Il y a peu, Vévé from Bagnolet m'offrait pour mes 42 ans ce livre :


 
Pourquoi ce livre ?
Pour la 4e de couverture :
" Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main."
 
J'ai bien 42 ans, un enfant, un mari. Oui, bien vu.
Mais je n'ai pas tué mon psychanalyste. Certainement parce que je n'en ai pas, je ne vois pas d'autre raison.
 
Le livre est étonnant. La plume sûre et originale mais pas empruntée ni trop intellectuelle. Il y a un style, une finesse, une précision, un univers derrière les mots.
J'ai été prise par l'histoire, par ces 154 pages qui nous emmènent dans les profondeurs de cette femme perdue dans sa vie, dans les changements majeurs qui s'y produisent.
Il y a une sorte d'épurement, de légèreté mêlée de lourdeur (oui je sais c'est bizarre) : Viviane Elisabeth Fauville s'enfonce dans un état de perdition mentale et reste une femme aérienne et détachée de sa vie.
C'est aussi l'histoire d'une femme intelligente, qui réussit professionnellement, qui contrôle sa vie et dont tout bascule 6 mois après la naissance de son bébé. Une sorte de changement de cap, de remise en cause inattendue. J'y ai vu la violence de la maternité, de l'attention portée à un enfant, du changement de son être et de sa vie. La fatigue aussi, les émotions, et l'amour maternel pas si inné. En cela j'ai aimé les failles de cette femme, le bébé en 2ème plan, son être à reconstruire.
 
Un très beau premier roman qui me réconcilie 1- avec les premiers romans et 2- avec le roman français ! Merci à Julia Deck et aux Editions de Minuit, éditeur de qualité qui en fait encore la preuve.
 
Encore un joli cadeau de Noël à faire !
Kate Manzana

2 commentaires:

  1. Encore une bonne idée de livre...et moi aussi j'ai besoin que l'on me réconcilie avec le roman français (si je fais abstraction de Foenkinos!)
    Merci Kate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, c'est tout même très "français" ;-) mais une vraie personnalité et ça mérite d'être salué !
      Kate

      Ps : de mon côté j'adore Houellebecq ...

      Supprimer