Hier, mercredi, c'était le jour des sorties cinéma. Et je suis allée voir le nouveau film de Xavier Beauvois, qui a dû se contenter du Grand Prix du Festival de Cannes 2010.
Pas le film le plus glamour de la rentrée, j'en conviens : pas d'effets 3D, pas de cascades ni d'effets spéciaux, aucune grande blonde siliconée : ici, il n'y a que "Des Hommes et des Dieux". Une poignée d'hommes : les moines trappistes du monastère de Tibhirine, au pied de l'Atlas, que la caméra de Xavier Beauvois suit, en cette année 1996, dans leur quotidien rythmé par la prière, le potager, la récolte du miel, la prière, l'aide aux habitants de ce petit village démuni, en proie à la terreur que fait régner un groupe d'islamistes, la prière, les soins au dispensaire.
Mais la quiétude et la paix des jours font bientôt place à la terreur, les moines deviennent la cible de groupes armés. Leur sécurité est menacée. Les autorités locales leur enjoignent de regagner la France au plus vite. L'armée leur fait comprendre qu'ils ne sont plus les bienvenus, mais les moines refusent la protection militaire.
Au coeur du monastère, chaque homme se retrouve face à ses choix, face à sa foi, face à sa vie. Rester ? Partir ? Que vaut une vie face à la foi ? Que vaut une vie que l'on a déjà remise entre les mains de Dieu ?
Xavier Beauvois filme avec beaucoup de pudeur et de retenue les tourments de l'âme de ces hommes déchirés, apeurés. Il met en relation constante l'homme dans son identité propre et dans le principe de la communauté. C'est dans la prière que chaque moine, pour des motivations différentes, décidera, coûte que coûte, d'accomplir sa mission, et de rester à Tibhirine.
Et c'est bien la vie qu'il leur en coûtera, puisque 7 d'entre eux seront bientôt kidnappés, séquestrés, puis, finalement, exécutés.
A ce jour, les auteurs de ces assassinats ne sont toujours pas connus.
Lambert Wilson, en frère Christian, est très inspiré. Michael Lonsdale, en vieux moine médecin, asthmatique, usé, désabusé, résigné, porte son rôle à un haut degré d'émotion, à l'image de l'ensemble de ce film sensible, pudique, beau et nécessaire.
"Des Hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois. Sortie 8 septembre 2010. Durée : 2 h.
Pam Baileys
Michael Lonsdale, mon héros !
RépondreSupprimersurtout parce qu'il a joué le médecin dans Hibernatus avec Louis de Funes ... bon je sors, ok ...
Signé : Kate