mercredi 1 septembre 2010

Tamara

Inauguration de la rubrique "Pompi do it" ou "Pam & Kate ont aussi de la culture"

Lundi soir, Rudolf était en villégiature chez sa grand-mère, alors avec Karl nous sommes allés au cinéma !! Waouh ! Vous me direz, c’est pas non plus la sortie de folie (ou it-sortie) ! Et bien si … parce que avec un gnome de 4 ans, les sorties, même au cinéma en bas de la rue, ça devient un luxe.
Et justement au cinéma en bas de la rue, ils jouaient « Toys Story 3 » et « Tamara Drewe ». Nous avons opté pour Tamara parce que Toys Story on l’a déjà vu 3 fois déjà (cf gnome de 4 ans …) … enfin la vraie raison de ce choix c’est que je suis une fan absolue de Posy Simmonds, l’auteure du livre dont est issu le film (Ed. Denoël, 2008).


Tamara c’est la pas it girl d’une bourgade du Dorset, qui se fait refaire le nez et revient at home en mini Cooper, le short moulant et la bouche boudeuse. Belle et inaccessible. Comme elle dit si bien « avec mon gros nez tout le monde me prenait au sérieux, depuis que j’ai enlevé un bout de cartilage les gens pensent que le cerveau est parti avec »


Elle s’entiche d’un it boy, batteur dans un groupe de rock, un peu looser dans sa Porshe jaune canari, mais on sent le bon gars derrière son maquillage. Et pourtant le premier amour de Tamara, Andy, est un beau gars, bien charpenté, gentil comme tout, toujours prêt à rendre service, mais elle ne voit que le bad boy …


Il y a aussi les 2 ados qui s’ennuient à l’arrêt de bus et qui déclenchent toute une série d’événements qui font et défont l’histoire. Elles sont vraiment très drôles ces 2 péronnelles, amoureuses du rockeur et jalouse de la bombasse rhinoplastée.


Et enfin il y a tous ses écrivains retranchés dans une belle chaumière anglaise, comme on en voit que dans là bas, so british ! Ils cherchent l’inspiration dans un endroit paisible « loin de la foule déchaînée » (comme le roman de Thomas Hardy).


Le film est fidèle au livre, merci Stephen Frears d’avoir gardé la subtilité, les nuances, la profondeur du livre. Mais une question me taraude Stephen : « comment as-tu fait pour qu’il fasse toujours beau ???? une seule scène sous la pluie ? ». Foi de Kate, ils ont dû attendre longtemps entre 2 prises les acteurs, machinistes, maquilleuses, décorateurs, scripts, costumières, réalisateur … là bas dans le Dorset …

Kate Manzana

4 commentaires:

  1. Rudolf et Karl... !!! j'adore !!
    Etant donné que l'on n'est pas prêt de voir ce film sortir ici (on n'a même pas Toy Story 3, c'est dire...) je vais me faire envoyer le bouquin de suite !!
    Merci
    Longue vie à votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. merci Seychelles :-) je t'ai reconnu.
    Si tu aimes, tu as aussi du même auteur "Gemma Bovery" très bien aussi.
    Bonne plage paradisiaque ... ça c'est it !
    Kate

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu le film avant les vacances. Très réussi en effet ! Et la fin ne manque pas de piquant. Désormais, je regarderai les vaches d'un oeil encore plus méfiant que d'habitude...

    RépondreSupprimer
  4. Je constate que tu es une lectrice assidue VV ! merci pour nous ... ça nous encourage ...
    Kate

    RépondreSupprimer