Contessina est le premier tome de la trilogie "La Saga des Medicis", roman historique de Sarah Frydman.
De cette illustre famille nous connaissons aujourd'hui la Villa, à Rome, lieu de résidenced es artistes du monde entier. Les Medicis furent de grands mécènes et protecteurs des arts. Mais comment est née et a grandi cette famille ? Voici, ici contée, avec faits historiques à l'appui, le destin des membres fondateurs de cette dynastie italienne.
Florence : 1414. La famille Medicis, avec, à sa tête, le patriarche Giovanni, jouit d'une immense fortune gagnée à la sueur de son labeur. Les Medicis ne sont pas "bien nés" et ne font pas partie de l'aristocratie florentine. Ce sont des marchands, qui bientôt font fortune de part leur métier d'usurier (le terme de "banquier" n'apparaîtra que plus tard).
Giovanni élève ses deux fils, Cosimo et Lorenzo, afin d'en faire des hommes droits, justes, respectueux, en même temps qu'il les sensibilise à l'art dont il est féru. Mais il leur lègue aussi le goût de l'argent, du pouvoir, l'appât du gain. Ainsi forge-t-il très tôt le caractère de son aîné et successeur en droite ligne, Cosimo. Le jeune homme est avide de pouvoir et de reconnaissance, mais il veut également faire de Florence la ville où les pauvres ne meurent pas de faim dans les rues, grâce à l'hôpital public qu'il souhaite construire pour eux. Il désire parallèlement faire de Florence la capitale des arts, dont la renommée et la puissance seraient reconnues dans le monde entier.
Face aux Medicis, la famille Bardi, aristocrates depuis plusieurs générations et ennemis jurés des Medicis : Adriana Bardi, jeune femme de tête, extrêmement séduisante, va tenter de se venger de la famille Medicis par le biais de sa jeune fille. En effet, Adriana était dans sa jeunesse fort éprise de Giovanni de Medicis, qu'elle n'a pu épouser puisque de trop haute condition pour ce marchand. Retorse et calculatrice, elle n'a de cesse de faire épouser Contessina, sa jeune fille de 14 ans, retirée de son couvent, avec Cosimo de Medicis. L'ainé des fils Medicis est fort laid, bien plus âgé que Contessina. Mais de cet hymen improbable naîtront 5 enfants et le couple sera solidement ancré dans l'amour et le respect mutuel. Grâce à ce mariage, Cosimo, qui vénère Contessina, assied sa puissance auprès des autorités florentines en même temps qu'il fait croître sa fortune par le biais de spéculations fructueuses, il devient bien vite respecté des notables, mais reste haï des artistocrates qui ne rêvent que de le faire tomber. Il est toutefois adulé par le peuple florentin pour lequel il oeuvre au mieux-être et avec l'appui duquel il peut compter.
Mais le vent tourne et bientôt souffle le vent de la disgrâce pour Cosimo et sa famille. Aveuglé par l'argent et le pouvoir, il décide de faire construire un palais à la démesure indécente... ce qui est passible de la peine de mort à Florence en cette époque, car nul n'est censé s'élever plus haut que son voisin. Jugé devant la Cour, Cosimo et les siens sont condamnés à 10 ans d'exil, et voient leur fortune colossale confisquée...
Roman foisonnant mêlant corruption, pouvoir, politique, amours secrètes, mariages arrangés, voici l'histoire des ces premiers Medicis qui au Moyen Age prennent le pouvoir absolu sur Florence et en contrôlent bientôt tous les aspects. Mais ce roman dépeint aussi la vie politique, sociale, artistique, industrielle des XIVe et XVe siècle, formant ainsi une fresque généreuse et éblouissante en même temps qu'un document précis sur cette incroyable famille et sa destinée.
A suivre....
(Contessina. La Saga des Medicis, tome 1, de Sarah Frydman, 288 p. Editions Albin Michel 1988 et Livre de Poche).
Pam Baileys
Si je n'avais pas autant de livres sur ma table de nuit, j'ajouterai bien celui ci ...
RépondreSupprimerSurtout qu'il y a 3 tomes Kate ! ça prend de la place !
Supprimer